Flash-info 11/23, publié le 03/02/2023

1733 « Mis au rouge » : le GBO/Cartel s’associe au cri d’alarme lancé par les Cercles wallons

La Fédération des Associations de Généralistes de la Région Wallonne (FAGW) a été prévenue le 30/01 dernier que le tri 1733 effectué au départ d’Arlon ne sera pas opérationnel le soir même ainsi que les 3, 18 et 26 février (dont 2 jours de week-end). Cela concerne le territoire de PMG-LD (province de Luxembourg + arrondissement de Dinant (20% de la surface de la Belgique) + la province de Liège (sauf Waremme).

La raison de ces fermetures de plus en plus fréquentes du 1733 ? Le manque d’opérateurs les oblige à fermer et à brancher le répondeur (dont le message recommande aux patients de se rendre dans un PMG), sans se soucier de savoir si le PMG est ouvert ou fermé. Or, tous les PMG wallons n’ayant pas organisé une garde de semaine, certains sont donc souvent fermé les soirs et nuits de semaine, et parfois pendant la nuit noire du week-end. Quand on connait les distances qu’il peut y avoir en Wallonie entre un patient et un PMG, ce n’est pas anodin …

Nous vous invitons donc à prendre connaissance du courrier Mises au rouge du 1733 envoyé le 31/01/23 par le Dr Guy Delrée, Président de la FAGW, aux SPF Intérieur et Santé Publique, ainsi qu’aux autres autorités exerçant une compétence dans la santé. Dans ce courrier, le Dr Guy Delrée détaille notamment les raisons pour lesquelles cette « mise au rouge » du 1733 met la sécurité de la population en danger et convoque les responsables concernés à une réunion pour en anticiper les impacts et préjudices.

* Sauf à des endroits qui ne dépendant pas du 1733 parce qu’ils se sont organisés eux-mêmes, comme à Charleroi (ou à Bruxelles).