Dossier Médical Global (DMG)

Le dossier médical global (DMG) a été obtenu grâce à notre combat acharné après bien des résistances venant de Absym/BVAS. Il officialise l’attribution claire au MG des fonctions de synthèse et de suivi qui garantissent une meilleure qualité des soins. Il consacre le lien privilégié entre un patient et son MG de référence et son rôle essentiel en prévention.

Propositions du GBO

Un DMG pour tous les patients du MG : « Du plus jeune au plus âgé et…du plus fragile ou isolé au plus entouré ! »

  • L’ouverture du DMG doit se faire à l’acte, après accord du patient et du MG, ou par attribution semi-automatique via les statistiques de consommation. En effet, le GBO revendique une inscription systématique de tous les patients et la possibilité d’un renouvellement automatique par trimestre (sans contact/an obligatoire), tout en garantissant la liberté pour le patient et pour le prestataire de dénoncer le contrat.
  • MyCarenet permet la notification du changement de MG et l’envoi du DMG au nouveau MG.
  • L’émergence du statut de « patient nécessitant des soins complexes » doit déboucher sur une revalorisation du forfait annuel global du DMG. Le but de ce statut est d’obtenir une meilleure prise en charge des patients, un meilleur remboursement, l’accès à certains dispositifs (appareil de mesure ambulatoire), une prise en charge plus globale au sein de la première ligne et une collaboration structurée avec la deuxième ligne quand celle-ci est nécessaire.
  • D’autres formes de DMG doivent voir le jour : DMG pour patients de plus de 75 ans pour évaluer leur degré de fragilité (Initiative de la SSMG).
  • Le DMG doit être très fortement valorisé pour honorer correctement les quatre formes de prévention.
  • Des stimuli financiers importants sont nécessaires pour inciter à transformer les DMG en DMI.
  • Mettre en place des modules informatiques d’aide à la décision diagnostique et thérapeutique est indispensable.