Prévention et promotion de la santé

Mal-aimées, à tort

La prévention est le parent pauvre de la santé en Belgique. Une part ridicule de notre budget y est consacrée alors qu’elle pourrait permettre de grandes économies et un réinvestissement notamment dans le financement des soignants.

La crise de la COVID-19 fut riche d’enseignements. Elle a mis en lumière que la population présente de grandes lacunes dans ses connaissances et dans ses capacités à appréhender correctement les informations en santé. Elle a montré que la fracture numérique ne cesse de s’élargir au fur et à mesure que les institutions se digitalisent, augmentant de ce fait le non-recours aux droits. Finalement, nous avons aussi observé une éducation aux médias défaillante qui a rendu le travail de sensibilisation difficile lors des questions houleuses concernant la réduction du risque et la vaccination contre la COVID19.

La prévention constitue une tâche essentielle de la première ligne de soins. Aux trois préventions classiques (primaire, secondaire, tertiaire), les MG sont attentifs à la prévention quaternaire, traduction par le Docteur Marc Jamoule (21,22) de la prévention de la iatrogénicité, du gaspillage et de l’hypermédicalisation (23,24,25).

Pour être complet, il faut mentionner , à l’instar de l’OMS, la prévention « primordiale » qu’on traduit le plus souvent par « promotion de la santé », notion plus large « ne relevant pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien être » (Charte d’Ottawa (26))

Les propositions du GBO :

  • Financer de manière adéquate l’activité déployée par le MG pour la prévention (sur ses quatre modes), la promotion et l’éducation à la santé dès l’âge scolaire ;
  • Mettre l’accent sur l’éducation à la santé et à l’usage des médias (esprit critique) ;
  • Soutenir l’action sur les déterminants psychosociaux de la santé et en particulier de la santé mentale ;
  • Encourager les institutions à sortir de leurs canevas de marketing publicitaire pour mettre en place une communication adéquate vers le citoyen.