Stages en médecine générale – Maîtres de stage (MDS)

Il existe deux types de stages dans le parcours de formation des MG, ceux de la formation de base en master (à l’hôpital et en médecine générale) et ceux dans le cadre des trois ans après les master, l’assistanat en médecine générale. Le GBO/Cartel participe de façon très active à l’agrément des maîtres de stage au sein du Conseil Supérieur des MG et des MG du SPF santé publique

  1. Il faut signaler que le travail d’apprentissage des étudiants en médecine à l’hôpital durant leur master n’est pas rémunéré de manière structurelle comme cela est le cas dans les autres pays ( et dans les autres formes d’apprentissage) et s’effectue en dehors des protections sociales habituelles.
  2. Si la grande majorité des formations d’assistants en médecine générale présente des qualités pédagogiques indéniables, il faut bien déplorer certaines dérives. En effet, il existe une minorité déplorable qui relève d’un système d’exploitation tant à l’hôpital que chez des MG. Nous ne pouvons accepter que des formations de futurs généralistes soient des lieux de souffrance, de burn-out et de désapprentissage des bonnes pratiques. Le GBO/Cartel intervient au niveau des différentes instances fédérales et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour que cessent ces abus.

Depuis peu, les dossiers des candidats MDS sont soumis à une double analyse: au sein des départements universitaires de MG et au sein du SPF SP. Nous pouvons en espérer une meilleure sélection au profit de la qualité de la formation.