Remboursement des tests de détection du Coronavirus  – Précisions

L’INAMI a mis à jour les FAQ reprises sur son site dans le document suivant: cliquez ici .
Les informations sont également accessibles via la page de l’INAMI suivante: cliquez ici . Celle-ci reprend toutes les informations concernant le remboursement des tests de détection du Coronavirus pendant la pandémie de Covid-19.
Parmi les nouvelles questions : Qui peut prescrire un test PCR ? Quelle facture pour les personnes qui ne sont pas assurées en Belgique ? Est-ce qu’une prescription d’un médecin est nécessaire pour les tests PCR demandés via le contact tracing, ou via le Passenger Locator Form pour les voyageurs rentrants ?
Pour cette dernière question, l’INAMI rappelle que les tests sont réalisés selon un protocole établi par les autorités de santé et sont suivis par les médecins-inspecteurs de santé.
Les personnes qui doivent être testées reçoivent un CTPC (CTPC = corona test prescription code), envoyé par SMS et est constitué de 16 caractères, plus précisément 4 blocs de 4 chiffres et/ou lettres.
Un CTPC valide est assimilé à la prescription d’un médecin et ces tests rentrent en considération pour le remboursement pour les assurés en Belgique. Pour les personnes qui ne sont pas assurées en Belgique, un montant de 46,81 euros peut leur être facturé. Ces personnes peuvent alors demander le remboursement auprès de leur propre assureur.
Les centres de prélèvement peuvent vérifier la validité des codes grâce aux informations et directives disponibles sur https://www.corona-tracking.info/?lang=fr
Pour la facturation de ces tests un pseudo-prescripteur doit être mentionné: 01.00001.06.999. Cette information sera aussi disponible via les instructions de facturation.