Vaccination contre la grippe
Communiqué de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé

Vous trouverez en cliquant ici une Communication de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) concernant la vaccination contre la grippe.

Les instructions pour les médecins généralistes sont reprises en page 4, mais nous vous les reproduisons ci-dessous pour votre facilité.

Instructions pour les médecins généralistes et spécialistes

•    Les vaccins antigrippaux ne doivent pas être prescrits ou administrés à des personnes n’appartenant pas aux groupes cibles (catégorie A ni B) pendant la saison de la grippe. La définition des groupes cibles est reprise dans le communiqué de l’AFMPS.

•    Jusqu’au 30 novembre, les vaccins antigrippaux ne peuvent plus qu’être prescrits aux personnes appartenant à la catégorie A :
o    La prescription aux patients de la catégorie B doit être suspendue jusqu’après le 30 novembre. Fin novembre, les stocks restants seront quantifiés. Si possible, les personnes de catégorie B (personnes âgées de 50 à 65 ans) pourront alors recevoir un vaccin.
o    Il est possible que des patients de la catégorie B se présentent avec un vaccin qu’ils ont collecté auparavant, ces vaccinations peuvent continuer.

•    Indiquez clairement sur la prescription que le patient appartient aux groupes cibles visés. Mentionnez également la catégorie A ou B, afin que le pharmacien sache si le vaccin peut ou non être délivré maintenant.

•    Informez les personnes qui n’appartiennent pas aux groupes cibles visés (ni à la catégorie A ni à la catégorie B) que les stocks sont insuffisants cette année pour pouvoir leur fournir un vaccin. Toutes les vaccinations prévues pour les personnes qui n’appartiennent pas aux groupes cibles doivent être annulées.

•    Informez les personnes appartenant à la catégorie B qu’elles ne pourront obtenir un vaccin qu’après le 30 novembre, en fonction des stocks encore disponibles.