Conférence de presse – Journée Mondiale de la Médecine Générale
Communiqué de presse
19 mai 2014 : 4ème journée mondiale de la médecine de famille : le GBO tient à remercier les MG !
Depuis 2010, l’organisation mondiale de la Médecine Générale et de la Médecine de Famille (la WONCA) [1], célèbre le 19 mai la journée mondiale de la Médecine Générale.
Le GBO et le MoDeS (regroupé avec l’ASGB au sein du Cartel) profitent de cette occasion pour remercier et féliciter tous les médecins généralistes pour leur engagement au quotidien dans leur pratique de MG.
La médecine générale est de plus en plus reconnue tant dans la littérature scientifique que dans l’opinion publique pour son rôle essentiel et central au sein des systèmes de santé.
Le GBO défend avec enthousiasme et persévérance depuis près de 50 ans les intérêts d’un métier et de celles et ceux qui l’exercent avec passion avec une vision de ce que devrait être un bon système de soins de santé publique.
Son credo :
« Les meilleurs soins, accessibles à tous, au meilleur endroit, par le prestataire le plus adéquat, au moment le plus opportun et au juste prix ! »
La médecine générale a indiscutablement fait des avancées remarquables un peu partout dans les pays industrialisés y compris en Belgique. Le GBO a toujours été en première ligne pour défendre ses idées partout où cela était nécessaire. Mais dans un système de santé reconnu performant mais dont la viabilité est remise en cause, il faut, maintenant plus que jamais , renforcer le rôle central de la MG dans l’offre de soins. Car il est prouvé qu’ « un système de soins basé sur les soins primaires se trouve directement lié à de faibles coûts, un sentiment de satisfaction accru de la population, une meilleure qualité des soins, un usage plus modéré des médicaments, un taux inférieur d’interventions superflues » [2].
A l’occasion de cette journée mondiale de la MG ce 19 mai 2014, le GBO, avec le MoDeS, a tenu à communiquer à tous les médecins généralistes et spécialistes et à l’opinion publique son attachement aux valeurs qui sont les siennes et à présenter à la presse son nouveau Programme 2014-2018 « Valoriser la médecine générale pour améliorer la santé de tous ».
Le GBO et le MoDeS réitèrent leur volonté de soutenir toutes celles et ceux qui œuvrent au développement et à la recherche de la MG. Avec les départements universitaires de médecine générale, la SSMG, les Cercles et associations de MG, avec nos partenaires sociaux, les pouvoirs publics et les citoyens nous voulons préserver ce métier essentiel pour la société. Nous voulons aussi attirer suffisamment de jeunes pour continuer à s’y investir aujourd’hui et demain. Car les défis de santé et de soins qui nous attendent sont de taille (maladies chroniques, vieillissement de la population,…) et sans les MG nous ne pourrons pas les relever.
L’équipe du GBO
[1] World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians
[2] Starfield B: Is primary care essential? Lancet 1994, 344: 1129-1133