Surcharge administrative due à la crise Covid :
Ras-le-bol complet des Médecins généralistes !
Appel pressant aux autorités !
Pénurie de vaccins – Situation tendue dans certaines pharmacies : message de l’APB
Soutien financier de l’INAMI aux centres de triage alternatifs
Ras-le-Bol des Médecins généralistes
Le GBO est évidemment très conscient de l’énorme pression qui pèse sur les médecins généralistes et de l’immense désarroi qui est le leur.
Submergés par la bureaucratie supplémentaire que génère la crise Covid-19, tous les acteurs de la première ligne sont débordés, submergés, inondés.
Les pratiques sont noyées par des milliers de questions sur le Covid et les certificats et tests de plus en plus nombreux qui les empêchent d’exercer comme ils le souhaiteraient leur métier premier : soigner les malades.
Et malgré tout, les médecins généralistes font l’impossible, malgré leur fatigue extrême, pour prodiguer des soins à leurs patients.
Mais ils en ont assez et le font savoir aux autorités compétentes : Ministre fédéral de la Santé et Commissaire Covid.
Le Président du GBO l’a dit à plusieurs reprises sur les ondes de la RTBF : ainsi, avant-hier, jeudi 15/10, au JT de 19h30 sur la Une (séquence que vous pouvez revoir en cliquant ici) et ce samedi au JT de 13h, également sur la Une, que vous pouvez (re)voir en cliquant ici : vous retrouverez l’interview de Paul De Munck à partir de la min 11’12’’.
Lundi, et fonction de ce qui sera annoncé (ou pas…) à l’issue de la Conférence Interministérielle de la Santé (CIM-Santé), le GBO s’adressera officiellement aux autorités compétentes pour lui faire part de ce ras-le-bol et, selon ce que décidera et annoncera la CIM-Santé, de la position qui sera la sienne et des actions à entreprendre éventuellement. Et le GBO ose espérer que le Ministre de la Santé et le nouveau Commissaire Covid s’emploieront à faire passer en CIM les mesures immédiates qui s’imposent pour soulager les médecins généralistes !
Entretemps, le Président du GBO s’est aussi adressé à de très nombreux médecins liégeois qui lui faisaient part des conditions catastrophiques dans lesquelles on les oblige à travailler. Vous trouverez en cliquant ici le texte de son message.
Pénurie de vaccins – Situation tendue dans certaines pharmacie : message de l’APB
Vu la situation très tendue dans les pharmacies, voici un courrier adressé par l’APB aux associations de médecins généralistes. Vous le lirez en cliquant ici.
Soutien financier de l’INAMI aux centres de triage alternatifs
L’INAMI annonce de son côté que pour augmenter la capacité de testing, il finance également des centres de prélèvement alternatifs qui s’ouvrent si la capacité des centres existants est insuffisante. Un centre peut ajuster si besoin les heures qu’il a déjà transmises.
Pour rappel, depuis le 4 mai 2020, les centres de triage (postes d’orientation créés lors de la première vague de COVID-19 pour examiner les patients envoyés par un médecin parce qu’ils sont susceptibles d’être contaminés par la COVID-19, et pour les orienter éventuellement vers un hôpital) remplissent une fonction supplémentaire de testing. Il s’agit donc depuis lors de centres de triage et de prélèvement.
Depuis le 12 octobre 2020, il est également possible d’ouvrir des centres de prélèvement alternatifs si la capacité des centres existants est (temporairement) insuffisante, à certaines conditions.
Vous trouverez toute information utile sur le sujet et notamment sur les conditions pour ouvrir un centre de prélèvement alternatif en cliquant ici.