
1733 : lettre ouverte à la ministre de l’Intérieur et au ministre de la Santé publique
Flash-info 48/23, publié le 18/06/2023
Si ce n’est pas encore le cas, cliquez ici pour exprimer votre choix en quelques clics !
Cartel (ASGB – GBO – MoDeS) = liste 2 (le juste milieu !)
Comme nous vous en faisions part dans nos derniers Flash-infos (26/05/23 : Manifestation des Médecins généralistes de Wallonie Picarde, 06/06/23 : Le GBO/Cartel soutient la manifestation des généralistes de Wallonie Picarde le 7 juin et 08/06/23 : La colère des médecins s’amplifie : les autorités DOIVENT AGIR MAINTENANT) et Grain à moudre (16/06/23 : Dans grève, il y a rêve…) sur le sujet, le GBO/Cartel, en collaboration étroite avec la FAGW, a dès le départ alerté les pouvoirs publics quant aux difficultés rapportées du terrain suite aux changements du tri 1733, imposés à la médecine générale sans aucune concertation.
Le GBO/Cartel a donc obtenu de rencontrer les autorités publiques le 16 mai dernier, accompagné du Président de la FAGW. Une réunion constructive, durant laquelle ont été identifiés une série de points d’action à mettre en œuvre impérativement.
Malheureusement, force est de constater que ces promesses n’ont pas encore été suivies de la moindre concrétisation. Le 8 juin dernier, le GBO/Cartel a donc relancé les autorités par courrier pour savoir si elles étaient prêtes à accélérer la mise en œuvre des conclusions de cette réunion en présentant une proposition concrète sur la table de la médico-mut qui se réunit ce lundi 19 juin.
Ce vendredi 16 juin, le Collège de Médecine Générale, au nom de l’ensemble des structures représentant la Médecine Générale francophone, a adressé une lettre ouverte à la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, et au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.
Cliquez sur les visuels ci-dessous pour les agrandir :
L’objectif de cette lettre ouverte est clair : accélérer la concertation, faire bouger les lignes rapidement et, pour pouvoir assurer des soins de qualité pour l’ensemble de la population, obtenir que :
- le tri 1733 phase 2 soit remis en place urgemment avec, durant la nuit noire, des appels triés limités à quatre situations (patients en soins palliatifs, MR/S, certificat de décès, grabataires présentant des pathologies inquiétantes).
- l’actuel Manuel Belge de Régulation Médicale soit révisé rapidement, en tenant notamment compte des spécificités de la nuit noire exprimées ci-dessus.
- les honoraires relatifs à l’exercice de cette permanence d’accès aux soins soient révisés en profondeur, et respectent travail fourni par les médecins.
Sans signal fort des autorités, nous comprendrions que les médecins prestataires tendent vers des actions plus dures.