Pour les médecins pensionnés actifs :

Primes (2016, 2017, 2018)

Ce vendredi 19 juillet 2019, l’A.R. en question sera vraisemblablement prĂ©sentĂ© et acceptĂ© au Conseil des Ministres.
Il ne restera plus qu’Ă  attendre 45 jours (dĂ©lai accordĂ© au Conseil d’Etat pour formuler d’Ă©ventuelles remarques) avant sa publication.

Rétroacte :
– DĂ©cembre 2015, le confrère Bacquelaine, qui ne fait pas de mystère du peu d’intĂ©rĂŞt qu’il accorde au système conventionnel, fait passer sa loi de rĂ©forme des pensions ; y figure un article excluant la possibilitĂ© pour les indĂ©pendants qui entrent en pension de continuer Ă  cotiser pour un PLCI (pension libre complĂ©mentaire pour indĂ©pendants).
Quid alors du Statut Social des mĂ©decins conventionnĂ©s? DĂ»ment alertĂ© tant par nous que par l’administration de l’INAMI, la consĹ“ur De Block (aval en sa qualitĂ© de Ministre des Affaires Sociales des conventions signĂ©es entre partenaires) est aux abonnĂ©s absents.
Il faudra quelques actions musclĂ©es de notre part (dĂ©nonciation de l’accord pour divers motifs) pour l’Ă©veiller Ă  ce problème. Finalement après multiples tractations, ce sera sous forme d’une prime d’un montant Ă©gal au Statut Social mais le Ministre des finances refusera tout amĂ©nagement fiscal la soumettant dans sa totalitĂ© Ă  la progressivitĂ© de l’impĂ´t.
– La gestation a Ă©tĂ© longue (3 ans), la fausse couche a Ă©tĂ© Ă©vitĂ©e grâce Ă  la vigilance des obstĂ©triciens, l’accouchement devrait se dĂ©rouler par voie naturelle sans forceps. Malheureusement, ce ne sera pas le beau bĂ©bĂ© joufflu que nous espĂ©rions mais un petit nourrisson malingre qui mĂ©ritera toute notre attention.

Nous vous tiendrons au courant de la suite de ce feuilleton dans une prochaine communication en temps utile.

PS: Pour votre déclaration fiscale, bien faire remarquer que les primes 2016 et 2017 sont affectées à des années antérieures payées avec retard ce qui autorise une taxation séparée plus avantageuse.