COVID-19   –   Souhaits du GBO au Président de l’ABSyM et à tous les soignants et patients concernés par le Covid-19

Le GBO a appris que le Président de l’ABSyM, le Dr Philippe Devos, chef du service des soins intensifs au CHC de Liège, était à son tour contaminé par le COVID-19 et mis en quarantaine.

Tous les membres du GBO lui souhaitent courage et un prompt rétablissement.

Le GBO adresse les mêmes voeux à tous ceux qui sont directement ou indirectement touchés par ce virus. A tous ceux qui ont un proche, ou qui sont eux-mêmes atteints et confinés, le GBO leur souhaite beaucoup de courage.

Le GBO saisit aussi l’occasion pour, une nouvelle fois, féliciter et remercier tous les médecins, toutes les équipes soignantes et l’ensemble du personnel des structures de santé pour leur attitude professionnelle, positive et responsable face à cette situation pour le moins éprouvante et affectant aussi la santé du personnel des soins de santé. Il y aura beaucoup de questions à se poser après cette crise sanitaire sans précédent depuis longtemps dans notre histoire. Il sera encore plus important d’apporter des réponses !

Comme beaucoup, le GBO constate toutefois que cette période renforce la solidarité et en fait émerger de nouvelles formes.

Comme beaucoup, le GBO constate aussi que cette période bouscule nos habitudes et, surtout, nos certitudes, en ce compris par rapport à notre système de santé morcelé dans le paysage institutionnel.

Comme beaucoup, le GBO constate enfin que cette période nous invite, sinon nous contraint, à nous recentrer sur l’essentiel, sur l’être plutôt que l’avoir, et sur l’indispensable cohésion nationale.

Plus que jamais notre action se fonde sur notre devise : Science, Conscience, Bon sens !
Nous sommes fiers de la contribution déterminante et efficace du Collège de Médecine Générale qui, dans toutes ses actions, s’inscrit parfaitement dans ces trois mots clés.

Bon courage à tous ! Solidaires et enthousiastes, nous arriverons tous ensemble quoi qu’il advienne, à surmonter cette période difficile !