Facturation des tests PCR à réaliser pour se rendre à l’étranger

Rappelons que jusqu’à présent les tests moléculaires et antigènes ne pouvaient non seulement pas être portés en compte à l’assurance obligatoire soins de santé (hormis les indications strictes de l’INAMI), mais ils ne pouvaient pas non plus être facturés au patient, s’ils n’étaient pas été effectués pour ces indications bien précisées par l’INAMI et Sciensano.

Cela posait un gros problème pour les patients qui devaient se rendre à l’étranger, dans un pays qui exigeait la production d’un tel test (négatif).

Le Collège de Médecine Générale  et donc le GBO, s’était insurgé contre cette situation  pour le moins incohérente, car elle empêchait tout simplement des citoyens belges de se rendre dans certains pays. Une lettre avait même été envoyée par le Collège de Médecine générale aux Ministres concernés.

Nous avons enfin été entendus et, désormais, ces tests peuvent être facturés 46,81 € aux personnes se rendant à l’étranger dans un pays qui exige ce test (mais il faut que cette exigence soit reprise sur le site Web du Ministère des Affaires étrangères).

Il faut en outre que le laboratoire conserve un formulaire de demande dans lequel le voyageur qui demande le test :

  • confirme que le test est requis par un gouvernement étranger ;
  • donne son accord écrit selon lequel le test lui sera facturé ;
  • s’engage à communiquer le résultat du test à son médecin traitant.

On trouvera plus de détails sur la page INAMI en cliquant ici

Ce qui reste anormal, c’est ce que type de test peut a priori être effectué sans prescription préalable, ce qui constitue un précédent dangereux.
Des discussions sont encore en cours à l’INAMI et nous reviendrons à vous aussitôt que nous obtiendrons des éclaircissements.