Les vœux du Président !

Chères consœurs, chers confrères,

Les dix derniers mois inédits que vous venez de vivre marqueront sans aucun doute votre vie professionnelle (et aussi bien sûr votre vie privée) à tout jamais. Nombreuses et nombreux parmi vous ont été atteints, voire hospitalisés et certains malheureusement y ont laissé leur vie.

La médecine générale a prouvé à la société et à nos décideurs politiques que les médecins généralistes savaient prendre leur responsabilité sociale lors d’une crise sanitaire de grande ampleur même lorsque que rien n’était prêt comme plan d’urgence de riposte pour la première ligne de soins.

La médecine générale a prouvé sa grande réactivité, par exemple, en mettant sur pied tout début avril une cellule Covid au sein du Collège de la médecine générale, dont les membres se réunissent depuis des mois et se concertent sans relâche pour participer aux innombrables organes de concertation, analyser la situation au jour le jour, communiquer des informations vérifiées scientifiquement et diffuser ou émettre des recommandations et répondre à vos questions via leurs webinaires. Cette mise en commun sans précédent, de nos expertises et champs de compétence respectifs entre syndicats, cercles, société scientifique de médecine générale et départements universitaires de médecine générale a montré une nouvelle fois que nous pouvions unir nos forces au-delà de nos divergences.

Un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, les médecins généralistes ont très tôt pris des initiatives devançant même parfois les mesures prises par les autorités (organisation des consultations téléphoniques, installation des centres de tri et de test, par exemple).

Votre syndicat n’a pas été de reste. Nous avons été sollicités par vos questions comme jamais auparavant et nous avons tenté d’y répondre dans les meilleurs délais. Merci particulièrement à Florence Marchand et à notre directeur, Jean -Noël Godin, d’y avoir consacré tant d’heures pour vous apporter les meilleures réponses possibles. Nous avons été présents partout où il fallait faire entendre la voix de la médecine générale, parfois en étant obligés de forcer la porte, il faut le dire, et en soutenant un rythme de réunions jamais atteint auparavant.

La bonne nouvelle est que notre équipe de permanents au bureau se renforce avec la venue d’une nouvelle collaboratrice, Audrey Gers, juriste de formation, à qui je souhaite la bienvenue.

Grande première, nous avons conclu cette année un accord médico-mutualiste par visio-conférence et fait sans précédent aussi avant minuit ! Gageons que ce soit de bon augure pour entamer une nouvelle année de concertation avec nos partenaires, les autorités et notre récent ministre de la santé sur de bonnes bases constructives !

La pandémie est loin d’être maitrisée, du moins pour entrevoir à très court terme un retour à la vie normale d’avant, mais notre résilience nous permettra de tenir jusqu’au bout.

Même me si elle a été très durement éprouvée en 2020 à l’instar de l’ensemble des soignants de première ligne ou des hôpitaux, la médecine générale sortira plus forte de la pandémie !

C’est le vœu que je formule en vous adressant à vous et vos proches une année 2021 le plus vite possible sans masque et sans barrière pour profiter à nouveau des visages qui vous sont familiers et de leurs émotions et pour serrer fort dans vos bras celles et ceux qui vous sont chers dans l’intimité de vos foyers ou lors des futures fêtes qui nous aideront à oublier les contraintes actuelles !

Paul De Munck
Président