Message du Collège de Médecine générale
Le Collège de Médecine générale vous envoie le message suivant :
Une vague, une déferlante, un tsunami …. l’évolution des termes est à la mesure de nos craintes et de nos constatations.
De nos pratiques, nous constatons une augmentation considérable des cas d’infections virales « positives au Coronavirus » avec leur cortège de mises en isolement, d’arrêts de travail, de quarantaines pour les proches, les collègues, les contacts. Tous les secteurs sont concernés, publiques, économiques, marchands ou non et évidemment la santé. A ce rythme, rien ne va tenir longtemps et en premier lieu, nos structures de soins de l’hôpital universitaire au cabinet de médecin de ville ou de campagne… en passant par les maisons de repos (et de soins).
Des mesures fortes sont nécessaires, au pouvoir politique de faire les bons choix et de les communiquer clairement et largement.
Nous même allons devoir nous organiser pour nous adapter à cette évolution :
Ainsi nos collègues impliqués auprès des structures de soins aux personnes âgées font état de taux de contamination alarmants. Lorsqu’on met cela en parallèle avec les taux d’occupation des hôpitaux, on comprend qu’ils auront besoin de nous tous. Des documents d’aide à cette pratique sont en cours de finalisation en collaboration étroite avec l’AFRAMECO et la société belge de gérontologie et gériatrie.
De même, devant le nombre croissant de cas Covid, nous devons envisager de les prendre en charge à des stades de plus en plus avancés en ambulatoire, lorsqu’une hospitalisation ne sera plus possible. Il va falloir nous adapter, anticiper, et prioriser nos actions sans abandonner les autres pathologies.
Les réponses varieront selon les « écosystèmes » locaux. De son côté, le CMG se tient à l’affût des modalités de prises en charge médicamenteuses (corticoïdes en ambulatoire par exemple ; pour qui et comment ?) ou autres (oxygène…).
En parallèle le Testing & Tracing doit pouvoir fonctionner sans nous, être autonome et fiable afin que nous puissions nous consacrer pleinement aux défis qui nous attendent. L’expérience nous montre que sans cela, les quarantaines ne seront que difficilement respectées… Il est donc primordial de remettre un Testing & Tracing efficace sur les rails: tests réalisés le jour même, résultats obtenus en 24h.
Enfin, nous avons reçu l’information que les procédures de testing et de mise en quarantaine en médecine du travail et en médecine scolaire, pour lesquelles nous avons tant milité, étaient enfin en place (cf. site Inami). N’hésitez pas à nous en remonter le niveau d’efficacité.
Bon courage à tous!
Le Collège de Médecine Générale
Pour télécharger le communiqué du CMG, cliquez ici
Et n’oubliez pas le webinaire du Mardi 27 octobre dès 13h (lien de connexion : cliquez ici ).
MISE A JOUR FICHE ENFANTS : retrouvez en cliquant ici la mise à jour de la fiche pratique spécial enfants avec, notamment, un lien vers des FAQ pour la population pédiatrique – COVID-19 réalisées par la Belgian Pediatric COVID-19 Task Force !