Allègement de la surcharge administrative des MG :
recrutement de personnel qualifié supplémentaire pour effectuer les tests de dépistage du Coronavirus
Dérogations supplémentaires à l’impossibilité temporaire pour les asymptomatiques de se faire tester
Allègement de la surcharge administrative des MG : recrutement de personnel qualifié supplémentaire pour effectuer les tests de dépistage du Coronavirus
La Chambre a voté ce vendredi 2 dispositions destinées d’une part à faciliter les transports de patients entre hôpitaux et d’autre part de permettre le recrutement de personnel qualifié supplémentaire pour effectuer les tests de dépistage du Coronavirus.
Cette seconde disposition intéressera évidemment beaucoup les médecins généralistes car elles sont destinées à alléger l’énorme charge de travail qu’ils connaissent à ce jour.
Dans l’état actuel de la législation, seuls les médecins, les infirmiers et les sages-femmes, les technologues de laboratoire et les étudiants en formation pour devenir médecins, infirmiers, sages- femmes ou technologues de laboratoires qui sont en stage sont habilités à réaliser les tests Covid.
Afin de garantir la capacité de prélèvement, mais aussi de libérer des médecins, des infirmiers et des technologues de laboratoire pour d’autres tâches, de nouvelles catégories professionnelles seront maintenant habilités à réaliser des tests Covid. Il s’agit des dentistes, des pharmaciens, des logopèdes, des secouristes-ambulanciers ayant une expérience de minimum deux ans et les hygiénistes bucco-dentaires. Cette modification légale entrera aussi en vigueur dans les prochains jours dès publication au Moniteur belge.
Vous trouverez en cliquant ici le Communiqué publié ce jour par le Cabinet Vandenbroucke.
Nous reviendrons ultérieurement sur ces mesures.
Dérogations supplémentaires à l’impossibilité temporaire pour les asymptomatiques de se faire tester
Par ailleurs, des dérogations supplémentaires ont été apportées à l’impossibilité, temporaire, pour les personnes asymptomatiques, de se faire tester.
Dorénavant, cette règle ne s’applique plus aux professions, groupes professionnels ou secteurs suivants:
• Professionnels de la santé et du bien-être (médecine préventive, curative, aide et soins à domicile, … ) et leurs services de soutien administratifs, de nettoyage, de logistique et tout autre service de soutien
• Services publics fédéraux de la Justice, Défense, Police, services de secours (pompiers, protection civile)
• Domaine de la salubrité publique
• Politique d’asile et d’immigration
• Industries productrices de consommables médicaux, les médicaments et produits de santé nécessaires
• Secteur de l’aide à la jeunesse
• Professionnels des écoles et des milieux de la petite enfance (pour permettre aux secteurs qui précèdent la continuité de leurs activités)
• Aidants proches.
Vous trouverez en cliquant ici le texte complet de la Communication de la Conférence Interministérielle Santé publique et le Commissariat Corona du Gouvernement sur le sujet. La page ad hoc (cliquez ici ) du site de Sciensano a également été adaptée.