Ouverture de la vaccination contre la grippe saisonnière aux personnes sans risques, avec une préférence pour les patients de catégorie B et aux personnes dans les professions essentielles.

Sur base de l’évaluation de la couverture vaccinale du groupe cible à risque prioritaire de catégorie A à la mi-décembre 2020, la Conférence Interministérielle Santé publique a décidé que depuis le mercredi 23 décembre 2020, les vaccins contre la grippe saisonnière pouvaient également être délivrés aux personnes sans-risques, avec une préférence pour les patients de catégorie B et aux personnes dans les professions essentielles.

Nous ne sommes pas (encore) en possession du Communiqué de la Conférence Interministérielle Santé publique, mais l’information se retrouve sur quelques sites Internet, dont celui de la COCOM (vous pouvez y accéder en cliquant ici).

Pour rappel, la Conférence Interministérielle Santé publique avait préféré, pour la grippe saisonnière 2020-2021, une approche progressive de la vaccination, avec une priorité absolue pour le groupe cible prioritaire de catégorie A.

Les groupes cibles ont été déterminés par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS). La catégorie A comprend les personnes exposées à des risques de complications, telles que les personnes vivant en institution, les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques, les maladies immunitaires, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et le personnel de santé.

Selon les informations fournies par les pharmaciens, tous les patients de la catégorie A ont reçu leur vaccin.

Il existe encore un stock, bien que limité, de vaccins antigrippaux disponibles dans un grand nombre de pharmacies. Ces vaccins pourront être délivrés aux patients de catégorie B qui se présenteront en pharmacie depuis le mercredi 23 décembre dernier.

La catégorie B comprend les personnes âgées de 50 à 65 ans qui n’ont pas de maladie chronique, ne sont pas employées dans le secteur de la santé et ne vivent pas avec une personne atteinte d’une maladie chronique ou avec des personnes âgées de 65 ans et plus.

Comme le souligne le Conseil Supérieur de la Santé, il reste conseillé de se faire vacciner tant que le pic d’incidence de la grippe n’a pas encore été atteint. Après ce pic, la vaccination peut être envisagée au cas par cas en concertation avec le médecin traitant. La vaccination contre la grippe offre une protection dans un délai de 10 à 15 jours suivant l’injection.

Plus d’information sur les groupes cibles identifiés par le Conseil Supérieur de la Santé en pages 3 et 4 de son avis 9581 de mai dernier, que vous pouvez consulter en cliquant ici .