Publié le 06/01/22 par Ariane Peters

Les modèles montrent que le nombre d’infections au variant Omicron va continuer à augmenter de manière exponentielle dans les jours et les semaines à venir. La pression sur les capacités de collecte et d’analyse des tests deviendra donc intenable et les soins de 1re ligne, les centres d’appel, … donnent des signaux indiquant que la capacité maximale est presque atteinte.

Sur la base des avis du Risk Analysis Group (RAG), du Risk Management Group (RMG) et du Commissariat Corona au gouvernement, la Conférence interministérielle (CIM) santé publique a donc pris la décision d’ajuster les politiques de dépistage, de quarantaine et d’isolement afin de protéger le système de dépistage et de gérer l’impact social.

Adaptation des règles de testing et quarantaine :

Ces nouvelles mesures de quarantaine et de testing seront d’application dès ce lundi 10/01. D’ici-là, les mesures actuelles restent pleinement d’application jusqu’au 09/01/22.

► Pour les contacts à haut risque (HRC) :

Afin de préserver la capacité de testing, la priorité a donc été fixée sur le dépistage des personnes symptomatiques. Les contacts à haut risque (HRC) ne seront plus testés (excepté les auto-tests) et les règles de quarantaine et d’isolement ont également été revues. Vous trouverez le détail de ces mesures dans ce communiqué de presse de la CIM santé publique du 04/01/22.

Dans les écoles :

La CIM santé publique s’est ensuite réunie hier avec les Ministres de l’Enseignement et le Commissariat Corona au Gouvernement pour ajuster les mesures dans l’enseignement. Vous en trouverez le détail dans le communiqué de presse de la CIM santé publique du 05/01/22.

Mise à jour du Guide testing et quarantaine à destination des patients

Notez que ces nouvelles mesures de testing et quarantaine n’ont pas encore été mises à jour sur le site de Sciensano. Celui-ci ne pourra être mis à jour avant demain soir (vendredi 07/01/22) car il subsiste encore des éléments pour lesquels aucune décision n’a été prise.

De notre côté, nous avons déjà procédé à la mise à jour de notre Guide testing et quarantaine afin que vous puissiez d’ores et déjà répondre aux questions de vos patients. Il sera à nouveau mis à jour dès que les questions qui subsistent encore auront pu être éclaircies.

Comme toujours, vous pourrez télécharger la dernière version de ce guide interactif sur la page de notre site dédiée aux Outils COVID-19 développés par le GBO.