Article publié le 04/05/22

Cas d’hépatite sévère chez les enfants : communications du RAG et de l’ECDC

Le 6 avril 2022, le Royaume-Uni a signalé une augmentation du nombre de cas d’hépatite grave de cause inconnue chez les jeunes enfants. Depuis, plusieurs autres pays ont également signalé des cas, avec au 21 avril, au moins 169 cas dans 11 pays de la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé.

A l’heure actuelle, une cause infectieuse semble la plus probable pour expliquer ces cas d’hépatite (à l’exclusion des virus de l’hépatite A, B, C, D et E), compte tenu du tableau épidémiologique et des caractéristiques cliniques de la maladie. Une infection à adénovirus a été identifiée dans plusieurs cas, mais pas dans tous. D’autres causes ne peuvent donc être exclues.

L’ECDC a demandé à tous les États membres de l’Union européenne de signaler les cas possibles à l’inspection régionale de santé. Les cas possibles répondent à la définition de cas suivante : un enfant (jusqu’à 16 ans inclus) présentant une hépatite aiguë avec élévation des transaminases (ASAT/ALAT > 500 UI/L), chez qui les hépatites A à E ont été exclues, avec un premier jour de maladie à partir du 1er octobre 2021.

Malheureusement, cette information spécifique n’a été communiquée par courrier qu’aux pédiatres et médecins infectiologues

Voici également l’analyse de risque faite par le Risk Assessment Group (RAG) et celle de l’ECDC :

Liens vers les formulaires de déclaration des maladies transmissibles (MATRA) :