Coopérations fonctionnelles : le CMG demande aux autorités de clarifier les points en suspens en tenant compte de la réalité du terrain

Flash-info 12/24, publié le 26/01/2024

Pour rappel, le GBO/Cartel, comme les 2 autres syndicats, avait fini par accepter le projet d’arrêté royal de financement des futures coopérations fonctionnelles pour diverses raisons, et notamment celle qu’un effort budgétaire important de 22 millions d’euros sera réalisé par rapport au budget actuel des PMG, les Wallons étant les plus grands bénéficiaires de cette majoration du budget. Nous vous renvoyons à ce sujet à notre Flash Info 61/23 du 11 juillet 2023.

Mais, à l’époque, le GBO/Cartel avait fait aussi inscrire dans la décision de la Commission Nationale Médico-mutualiste une série de points d’attention en ce qui concerne le projet présenté, parmi lesquels les problèmes qui subsistent actuellement en ce qui concerne le fonctionnement du numéro d’appel 1733. On les retrouve dans le même Flash Info précité.

Force est de constater que de trop nombreuses questions essentielles restent sans réponses claires et rassurantes, que ce soit au niveau organisationnel, juridique, financier et statutaire.

Le Collège de Médecine Générale francophone a dès lors décidé, à l’unanimité de ses composantes (dont le GBO/Cartel), d’envoyer un courrier au Ministre Vandenbroucke ainsi qu’à toutes les autorités concernées reprenant les questions, pierres d’achoppement et propositions des membres du CMG, relayant la voix des PMG actuels, sur la mise en route des futures coopérations fonctionnelles.

Cliquez ici pour lire ce courrier