Enfin la fin du BF pour les vaccins Efluelda et Fluad : du bon sens … qui arrive trop tard pour cette campagne de vaccination

Flash-info 05/26, publié le 06/02/26

Il ne vous aura pas échappé que, ce 1er février, l’INAMI a mis à jour sa page Remboursement du vaccin contre la grippe saisonnière, nous informant ainsi queà partir du 01/02/26, les vaccins Efluelda* et Fluad seraient remboursables sans autorisation préalable de la mutualité. Une excellente nouvelle … qui arrive comme les carabiniers d’Offenbach pour cette campagne de vaccination mais (très) bonne à prendre pour celle de l’hiver prochain. 

Jusqu'ici, ces vaccins étaient remboursés (en catégorie b), après l'introduction d'une demande par un médecin prescripteur (chapitre IV, a priori), sur base des critères ci-dessous : 

  • Fluad (vaccin à dose standard avec adjuvant) : pour les ≥ 65 ans 
  • Efluelda* (vaccin à haute dose) : pour les ≥ 65 ans séjournant en centre de soins résidentiels ou autre forme d'institution, ou pour les ≥ 75 ans. 

Outre que ces critères d'âge et de lieu de résidence pouvaient être identifiés automatiquement par les mutuelles, c'était un non-sens d'alourdir encore la charge administrative des MG en leur demandant d'introduire une demande pour des critères qui n'avait rien de médical justifiant l'attestation d'un médecin ! 

Une aberration sans nom qui avait poussé le GBO a revendiquer auprès des instances compétentes la suppression du BF sur base du critère de l'âge et du lieu de résidence (cf. Flash-info du 17/11/2025). 

Un changement désormais opérationnel … mais qui ne servira qu’à l’automne prochain

Depuis le 01/02/26, pour que le patient soit remboursé, le prescripteur doit désormais juste indiquer sur la prescription que le régime du tiers payant est d'application. 

Si la notification de l'INAMI en date de la prise d'effet de ce changement n'a pas été implémentée immédiatement dans le moteur de recherche SSP, c'est désormais le cas. Notez néanmoins que ces vaccins sont toujours en chapitre IV dans les logiciels métiers. 

La suppression du BF intervient malheureusement trop tard pour la campagne de vaccination hivernale 2025-26 puisque, selon les chiffres d'incidences hebdomadaires disponibles sur le site de Sciensano, le pic d'incidence de la grippe vient d'être dépassé, rendant inopportunes d'éventuelles vaccinations contre la grippe saisonnière. 

Reste à espérer que cela ne change pas à nouveau pour la prochaine saison … 

* Indisponible sur le marché belge depuis le 16/10/25.