
Euthanasie : avis du GBO sur le projet de modification de la loi en vue d’étendre son champ d’application aux personnes devenues irréversiblement incapables d’exprimer leur volonté
Flash-info 01/25, publié le 07/01/2025
Comme vous le savez, les membres de la Commission pour la Santé et l’Égalité des chances de la Chambre des représentants avaient exprimé le souhait d’obtenir un avis écrit du GBO/Cartel sur le projet de modification de la loi sur l’euthanasie en vue d’étendre le champ d’application de la loi actuelle relative à l’euthanasie et à la déclaration anticipée en matière d’euthanasie aux personnes devenues irréversiblement incapables d’exprimer leur volonté.
Il nous avait alors semblé important de récolter les avis de nos membres et nous remercions vivement les 25 médecins généralistes qui ont pris le temps de nous écrire pour nous faire part de leur expérience. Ces témoignages et apports, riches et nuancés, nous ont permis d’étoffer l’avis rendu par notre Organe d’Administration.
Recommandations et réticences
La majorité de nos membres consultés et répondants insiste sur le fait qu’il est primordial d’élargir la demande anticipée d’euthanasie actuelle dans une perspective de futurs troubles cognitifs rendant l’expression irréversiblement impossible des volontés du patient. Ceci permettra aux soignants d’effectuer une euthanasie quand le patient a atteint le stade qu’il jugeait initialement comme intolérable et inhumain. La demande anticipée est un garant qui doit rester absolu pour éviter que la société ou des tiers ne s’arrogent un rôle de gérant de la vie humaine.
Les réticents et les opposants à cet élargissement, parmi nos membres, évoquent des raisons éthiques importantes dont nous voulons nous faire le relais pour éclairer le législateur sur les écueils à l’application d’un éventuel élargissement de la loi ou sur le risque de dérives d’un élargissement de la pratique de l’euthanasie sur des personnes incapables d’exprimer un éventuel changement d’avis.
Avis exhaustif rendu à la Commission
Cliquez ici pour découvrir in extenso les observations que nous avons envoyées à la Chambre des représentants en novembre dernier, ainsi que nos conclusions.