
Les CT-scans de la colonne prescrits par un MG ne seront plus remboursés : seul le GBO a marqué son opposition à cette mesure !
Flash-info 02/26, publié le 27/01/2026
Lors de la médico-mut de ce lundi 26/01/26, la proposition de réserver à certains spécialistes (1) la possibilité de prescrire des CT-scans de la colonne vertébrale (toute la colonne !) remboursés, potentiellement génératrice de 40 millions d’économies, n’a fait l’objet d’aucune discussion et a donc été approuvé, au grand dam du GBO, seul et unique syndicat à avoir fait part de son opposition formelle à cette mesure.
Le GBO, qui avait préalablement communiqué aux membres de la médico-mut la réponse commune élaborée par les organisations membres du CMG (2) à cette interdiction faite aux MG de prescrire des CT-scans lombaires remboursés, s’est en effet retrouvé bien seul à défendre son opposition à cette mesure. Une mesure qui non seulement décrédibilise notre profession, mais aura un effet délétère sur la qualité des soins (retard de prise en charge) et la santé des patients et ne génèrera, à terme, on peut le penser, pas les économies escomptées.
Cette opposition n’était pas partagée par les autres syndicats puisque le GBO est le seul à avoir fait part de son opposition à cette mesure inique. Et ce, tant par le côté néerlandophone (ce qui n’était pas une surprise) que francophone, ce qui est beaucoup plus étonnant puisque le GBO n’est pas le seul syndicat au sein du CMG.
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Dans sa lettre de mission, le Ministre de la Santé a demandé aux organismes assureurs et aux syndicats de réaliser 150 millions d’économies. Le CT-scan lombaire, qui représente un coût d’environ 40 millions, s’avère être surprescrit par les MG dans les lombalgies communes, et était dès lors le candidat parfait pour faire partie des restrictions budgétaires.
Plutôt que d’analyser les causes du taux important de prescriptions de ce type d’imagerie par les généralistes, ou de souscrire à la proposition du CMG de limiter le remboursement de ce type d’examen aux indications définies par les recommandations de bonnes pratiques proposées par la Société Belge de Radiologie, il a donc été opté pour la suppression de la possibilité pour les MG de prescrire des CT-scans remboursés. Une solution de facilité, rapide à mettre en œuvre puisqu’elle ne nécessite pas de contrôles de comportement de prescription.
Effectivement il s’avère plus facile pour les autorités de s’en prendre aux généralistes que de mettre en place une politique de prescription rationnelle qui nécessite des contrôles. Hier, en réunion de la médico-mut, nous avons été les seuls à dénoncer cette situation, en précisant que si des mesures structurelles n’étaient pas prises, il y a de fortes chances que les patients trouvent d’autres filières pour se faire prescrire des scanners, et que l’économies escomptée ne sera de surcroit pas réalisée.
Et maintenant ?
Le GBO mettra tout en œuvre pour que le projet de prescriptions radiologiques par voie électronique (PSSr), dont on promet la finalisation pour fin 2026 (ou début 2027 …), permette de restaurer la possibilité pour les généralistes (et tout autre prescripteur) de prescrire les CT-scans de la colonne vertébrale, pour autant qu’ils suivent les recommandations de bonnes pratiques.
Concrètement, cette interdiction pour les MG de prescrire des CT-scans de la colonne remboursés prendra effet dès la publication au Moniteur de l’Arrêté Royal relatif à cette mesure (ce qui ne saurait tarder).
Le GBO sera particulièrement vigilant quant à la mise en œuvre de l’engagement repris dans la Note CNMM 2026-008 : « Enfin, sur la base des projets pilotes qui seront menés dans le cadre du déploiement du Prescription search support pour la radiologie (PSSr) et de la prescription de renvoi électronique (DRP), il est proposé d’évaluer si la limitation de la prescription d’un examen CT de la colonne vertébrale peut être ajustée. Ces projets pilotes devraient débuter en 2026 et durer au moins six mois. S’ils montrent un impact sur le nombre d’examens injustifiés et qu’un contrôle de la justification des examens prescrits est possible, on pourrait envisager de lever la restriction sur la prescription. »
(1) Neurochirurgie, neurologie, médecine physique, et en réadaptation, chirurgie orthopédique, médecine d’urgence, médecine aigüe, rhumatologie, anesthésiologie-réanimation, oncologie médicale, radiothérapie-oncologie, gériatrie ou médecine interne, porteur du titre professionnel particulier en hématologie clinique.
(2) Cette Réponse des organisations membres du CMG à l’interdiction des prescriptions de CT-scan lombaire par les médecins généralistes, est portée par toutes les organisations membres du CMG, à l’exception du représentant de UNamur.