Article publié le 10/03/2021

LA CIM SANTE PUBLIQUE AFFINE SA STRATEGIE DE TEST, D’ISOLEMENT ET DE QUARANTAINE

Suite aux décisions du Comité de Concertation du 4/03, la CIM Santé publique a également affiné la stratégie de testing, d’isolement et de quarantaine en fonction de la situation épidémiologique actuelle. Pour cela, la CIM a également approuvé un schéma global qui permettra d’activer plus rapidement cette stratégie à l’avenir, ce qui permettra de contenir plus rapidement la circulation du virus. Les décisions de la CIM sont fondées sur les avis respectifs du Risk Assessment Group (RAG) et du Risk Management Group, ainsi que de la Taskforce Vaccination.

Dès le jeudi 17/03 : nouvelle stratégie de test, d’isolement et de quarantaine

Selon le RAG, nous sommes actuellement au niveau 2 de la situation épidémiologique. Cela signifie que la circulation du virus est toujours élevée et que les personnes présentant des symptômes doivent continuer à être testées et à s’isoler si elles sont positives.

À partir du jeudi 17/03/2022 (cf. communiqué CIM du 09/03), pour la population générale, les mesures ne s’appliqueront qu’aux contacts à haut risque au sein d’un ménage. Dans ce cas, il n’y aura plus d’obligation de test ou de quarantaine, mais il est toujours fortement recommandé à chacun (vacciné ou non) de porter un masque buccal pour les contacts en dehors du foyer pendant 7 jours après le contact à haut risque ou, si le masque buccal n’est pas possible, de faire un autotest quotidien. Cette recommandation s’applique aux personnes âgées de 6 ans et plus.

Le dépistage systématique des contacts à haut risque et une éventuelle mise en quarantaine doivent être maintenus en cas de foyers dans des groupes vulnérables (par exemple, centre de soins résidentiel), après analyse par le médecin responsable. Les personnes présentant un risque accru de COVID-19 grave (par exemple en raison d’une immunosuppression) peuvent également être testées par PCR après un contact à haut risque si leur médecin traitant le juge utile. 

L’accessibilité des tests est garantie par le maintien des centres de test pour le moment. Il reste également possible de faire réaliser un test antigénique rapide (RAT) chez le pharmacien.

En application de la décision antérieure du Comité de concertation, des certificats de rétablissement basés sur un RAT positif seront également émis à partir de maintenant. Ces certificats de rétablissement sont disponibles et valables à partir du 12e jour après le prélèvement du RAT positif et restent valables jusqu’au 180e jour après le prélèvement. Ces certificats peuvent être créés à partir d’aujourd’hui. De même, dans quelques jours, pour les tests RAT positifs antérieurs (effectués il y a 180 jours au maximum), il sera possible de créer un tel certificat.

Notre Guide testing et quarantaine à destination des patients sera très bientôt mis à jour sur base de cette nouvelle stratégie. Comme d’habitude, vous en serez avertis via notre News hebdo et nos réseaux sociaux.

La collaboration interfédérale en matière de testing et de tracing se poursuit

La collaboration interfédérale en matière de testing et tracing s’est avérée être un élément essentiel de la gestion de crise. Sous la coordination du Comité interfédéral Testing et Tracing, différents dispositifs ont été développés, tels que les bases de données pour les codes de test, les vaccinations, l’application coronalert et l’application covid safe, divers outils en ligne (formulaire citoyen, outil d’auto-évaluation, demandes de réservation), etc. Cette collaboration fructueuse sera poursuivie afin d’être encore mieux préparé à d’éventuelles crises sanitaires futures.

Montestcovid.be : le mini-site bien pratique qui regroupe en un coup d’oeil toutes les infos pratiques, formulaires et sites Web développés par nos autorités. Voilà qui va faciliter la vie de vos patients (et la vôtre !).