
Laisser les pharmaciens administrer le vaccin contre la grippe est totalement inacceptable
Flash-info 66/23, publié le 22/08/2023
Ce nouveau projet de loi du Ministre Vandenbroucke, qui vise à étendre le droit de vaccination des pharmaciens au vaccin contre la grippe saisonnière, a été décidé sans aucune concertation avec les syndicats médicaux. Validé en Conseil des Ministres fin juillet, ce projet de loi doit encore être soumis au vote du Parlement à la rentrée. Si ce vote devait être favorable, la mesure deviendrait effective dès ce 1er octobre.
Un communiqué de presse Cartel/Absym pour faire bloc contre la vaccination par les pharmaciens
Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir et/ou tĂ©lĂ©charger le PDF du communiquĂ©.
Cliquez ici pour la version NL.
Le GBO/Cartel et l’ABSyM ont tous deux reçu un mandat fort lors des Ă©lections mĂ©dicales en juin dernier. En tant que plus importants syndicats mĂ©dicaux, ils ont donc dĂ©cidĂ© d’unir leurs forces pour s’opposer Ă ce projet de loi du Ministre, qui constitue un nouveau coup de massue pour les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et contribue Ă©galement Ă l’Ă©rosion et la dĂ©valorisation de la profession mĂ©dicale. Nos 2 syndicats mettront donc tout en oeuvre pour que ce projet de loi ne passe pas et que le mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste reste seul dĂ©tenteur du mandat de prescription de soins.
Comme le soulignait le Dr Paul De Munck lors de « La Matinale » du 11/08 sur la 1ière (En ligne – PDF) : « On est fâchĂ©s, on est contre cette mesure, pas par un rĂ©flexe bĂŞtement corporatiste, de dĂ©fense sans fondement, mais ça repose sur une rĂ©flexion beaucoup plus profonde » : « Loin de nous l’idĂ©e qu’on veut se dĂ©barrasser notamment de la vaccination. Parce que c’est au cĹ“ur de notre mĂ©tier. La vaccination contre la grippe est une occasion de voir des patients en mĂ©decine gĂ©nĂ©rale qu’on risque de ne pas voir suffisamment ou assez rĂ©gulièrement. Donc, ce sera une occasion manquĂ©e de plus de rattraper certains patients, certains malades chroniques qui doivent bien entendu de temps en temps passer par la mĂ©decine gĂ©nĂ©rale pour leur suivi.« .
Fort du constat que les médecins généralistes sont surchargés, notre bien-aimé ministre de la santé avait décidé en janvier 2021 d’autoriser les pharmaciens à vacciner contre le Covid-19. Situation d’urgence, corps médical épuisé : tels étaient les arguments invoqués pour justifier cette décision. À ce stade de l’épidémie, plus personne ne voyait pourtant où étaient l’urgence et la nécessite de donner la possibilité aux pharmaciens de vacciner contre la COVID-19 … D’autant que les centres de vaccination gérés par la médecine générale et les pouvoirs publics avaient bien fait leur office (officine ?). Alors, bis repetita ?
.
.
Par ailleurs, nous ne résistons pas à partager dès à présent le Grain à moudre de cette semaine :
BRICOLER N’EST PAS RÉFORMER
Mais pourquoi élargir dès aujourd’hui la vaccination pharmacienne à la grippe saisonnière ? Lire plus ▶︎