
Laits infantiles contaminés : conseils à donner aux parents et conduite à tenir face à un cas suspect
Flash-info 06/26, publié le 09/02/26
Plusieurs laits en poudre pour nourrissons ont récemment fait l’objet d’un rappel par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Ce rappel est lié à la présence possible de la toxine céréulide* produite par la bactérie Bacillus cereus, susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.
Même si, entre-temps, les produits concernés ont été retirés du marché, la détection de céréulide dans certains lots d’alimentation pour nourrissons peut susciter des inquiétudes auprès des parents et personnes qui s’en occupent.
À la demande des autorités régionales de surveillance sanitaire, veuillez donc trouver ci-après un récapitulatif qui vous permettra de répondre à ces inquiétudes et de savoir quelle conduite adopter en présence d’un cas suspect.
Quels sont les marques, produits et lots concernés ? Les produits contaminés concernés ont été retirés du marché. Les parents peuvent consulter le site internet de l’AFSCA afin de vérifier précisément quels numéros de lots ne doivent pas être utilisés. Cette liste est régulièrement mise à jour.
La confiance dans la sécurité de l’alimentation pour nourrissons reste justifiée : l’AFSCA et les autorités sanitaires des autres États membres mettent tout en œuvre pour rappeler les lots contaminés dans les plus brefs délais. Il s’agit d’un problème pour lequel les autorités sont particulièrement attentives depuis la première alerte et prennent les mesures nécessaires afin d’assurer la protection des enfants.
Attention aux rumeurs et aux informations erronées :
- Des informations erronées et dont les conséquences peuvent être dommageables pour les enfants circulent actuellement sur les réseaux sociaux au sujet d’alternatives à l’alimentation pour nourrissons.
- Il est donc important de préciser aux parents qu’il ne faut en aucun cas remplacer l’alimentation des nourrissons de moins d’un an par du lait de vache, du lait de chèvre ou des boissons végétales (telles que les boissons au soja, à l’amande ou à l’avoine). Ces produits ne répondent absolument pas aux besoins nutritionnels des nourrissons et peuvent entraîner de graves carences ainsi que des problèmes de santé.
- Pour plus info, vous pouvez recommander aux parents de contacter les consultations pour enfants de l’ONE (my.one.be) en ce qui concerne l’alimentation des nourrissons, ou le site internet de l’ONE pour des informations générales.
Modification de la stratégie de testing et importance de déclarer les cas suspects
Compte tenu de l’évolution de la situation et du lien établi entre les lots retirés et les symptômes chez les enfants (via les analyses de lait, les lots retirés et les analyses des prélèvements humains), la stratégie de testing est modifiée depuis le 02/02/26. Cette stratégie est commune à l’ensemble du territoire belge et validée par Sciensano.
La démarche dépend du type de lait consommé. Dans un premier temps, il est important de vérifier si l’enfant a consommé l’un des laits retirés du marché ou non (le site internet de l’AFSCA vous permet de vérifier précisément quels sont les numéros de lots concernés).
Si l’enfant a consommé un lait faisant partie du rappel :
- L’arrêt de la consommation du produit suffit à prévenir d’autres symptômes ;
- Vu le lien établi, aucune analyse de lait ou de prélèvement humain ne sera réalisée (exception : pour les enfants admis pour des complications ou un état critique en unité de soins intensifs, tant le lait qu’un échantillon de selles ou d’urine seront analysés).
- Il est important que de continuer à déclarer rapidement (dans les 24h) tous les cas suspects : à Vivalis pour Bruxelles, via Trace in Wal pour la Wallonie.
Si l’enfant a consommé un lait NON concerné par le rappel :
- Arrêt de la consommation du lait ;
- Conservation de la boîte (et du reste de lait) par la famille ;
- Cas suspects à déclarer rapidement (dans les 24h) à Vivalis pour Bruxelles, via Trace in Wal pour la Wallonie.
- Le service prendra contact avec vous pour vérifier la définition de cas ;
- Une analyse du reste du lait consommé sera réalisée par l’AFSCA qui enlèvera l’échantillon au domicile des parents ;
- Si un prélèvement humain a déjà été réalisé (selles ou urines), celui-ci sera conservé par le laboratoire avec lequel vous travaillez au moyen d’une congélation du prélèvement à -20°C ;
- Si le prélèvement de lait revient positif, les autorités régionales indiqueront au laboratoire que le prélèvement peut être analysé au CNR et un bon de demande adéquat sera transmis au laboratoire ;
- Si le prélèvement de lait revient négatif, aucune analyse de selles pour le Bacillus cereus ou sa toxine ne sera validé par les autorités régionales.
Si les parents de l’enfant ou vous-même souhaitez, pour quelque raison que ce soit, des analyses de lait et/ou d’échantillons cliniques ne relevant pas des règles ci-dessus, celles-ci peuvent être réalisées à leurs frais via le laboratoire de référence de Sciensano.
* La céréulide est une toxine qui provoque très rapidement (de 30 minutes à 6 heures après ingestion) des symptômes tels que des crampes, des vomissements et de la diarrhée. Ces symptômes ne sont pas contagieux. Ils disparaissent spontanément et rapidement (dans les 6 à maximum 24 heures) sans traitement. Toutefois, étant donné qu’il s’agit de nourrissons, il est recommandé de consulter un médecin si de tels symptômes apparaissent.* La céréulide est une toxine qui provoque très rapidement (de 30 minutes à 6 heures après ingestion) des symptômes tels que des crampes, des vomissements et de la diarrhée. Ces symptômes ne sont pas contagieux. Ils disparaissent spontanément et rapidement (dans les 6 à maximum 24 heures) sans traitement. Toutefois, étant donné qu’il s’agit de nourrissons, il est recommandé de consulter un médecin si de tels symptômes apparaissent.