
Article publié le 24/01/2021
par Ariane Peters
Dans ce communiqué du 24/01/21, la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique et le Commissariat Corona au Gouvernement ont décidé de proposer le vaccin de rappel aux personnes dont l’immunité est affaiblie.
Leur organisme réagissant moins fortement à l’administration d’un vaccin, les personnes immunodéprimées avaient déjà pu recevoir une dose supplémentaire en septembre 2021, celle-ci faisant partie intégrante de leur vaccination de base.
La Task Force Vaccination et le Conseil Supérieur de la Santé ont ensuite recommandé un vaccin de rappel afin que les personnes immunodéprimées soient protégées de manière optimale contre une évolution grave de la maladie, une hospitalisation ou même un décès dû au COVID-19. Sur base de cet avis, les ministres de la santé et le Commissariat Corona au Gouvernement ont décidé de leur proposer une vaccination de rappel (ou dose Booster) avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna).
Quels sont les patients concernés ?
Les personnes âgées de 12 ans et plus souffrant d’une immunité affaiblie en raison d’une maladie sous-jacente ou d’un traitement. Il s’agit de patients présentant :
- des immunodéficiences innées
- des insuffisances rénales chroniques nécessitant une dialyse
- des maladies inflammatoires traitées par des immunosuppresseurs
- des cancers qui font ou ont fait l’objet d’un traitement actif au cours des 3 dernières années
- ainsi que des patients en prétransplantation, en transplantation de cellules souches et en transplantation d’organes
- et des patients séropositifs dont le nombre de cellules CD4 est inférieur à 200 par mm³ de sang
Cela concerne plus de 325.000 personnes, dont près de 93% ont déjà reçu une injection supplémentaire.
Et en pratique ?
Il est recommandé d’administrer ce rappel min. 3 mois après la dernière injection du schéma de vaccination de base. Comme pour le reste de la population, cette vaccination de rappel à ARNm peut également être administrée après une vaccination de base avec un vaccin sans ARNm (Johnson & Johnson ou AstraZeneca).
Concrètement, comme ce fut le cas en septembre 2021, ces patients recevront dans les prochaines semaines une invitation à se faire vacciner dans un centre de vaccination de proximité.
Quelle différence entre une dose de rappel et une dose supplémentaire ?
(source : avis CSS n°9683)
Il convient de faire la distinction entre doses de rappel et doses supplémentaires. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini ces deux termes dans la déclaration provisoire publiée le 4/10/21 :
Les doses de rappel sont administrées à une population vaccinée qui a terminé une série de primovaccination (actuellement 1 ou 2 doses de vaccin COVID-19 selon le produit) lorsque, avec le temps, l’immunité et la protection clinique sont tombées en dessous d’un taux jugé suffisant dans cette population. L’objectif d’une dose de rappel est de rétablir l’efficacité vaccin.
Des doses supplémentaires d’un vaccin peuvent être nécessaires dans le cadre d’une série primaire étendue pour des populations cibles où le taux de réponse immunitaire après la série primaire standard est jugé insuffisant. L’objectif d’une dose supplémentaire dans la série primaire est d’optimiser ou de renforcer la réponse immunitaire pour établir un niveau suffisant d’efficacité contre la maladie. Les personnes immunodéprimées, en particulier, ne parviennent souvent pas à développer une réponse immunitaire protectrice après une série primaire standard, mais la réponse à une série primaire standard peut également être très modeste chez les adultes plus âgés.