Les acquis en Médecine Générale

Le chemin parcouru

Notre système de soins a négligé, durant de trop nombreuses années, la spécificité de sa première ligne. Depuis les élections syndicales et le financement des groupements professionnels représentatifs de la médecine générale, les mentalités évoluent.

Les pouvoirs politiques et les citoyens se disent satisfaits (95%) à très satisfaits (70%) de leur médecin généraliste.

Les femmes sont de plus en plus majoritaires dans les rangs de la médecine générale.

La jeune génération revendique à juste titre un même équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

Qu’a obtenu le GBO ?

Le GBO a obtenu :

  • une revalorisation des honoraires de base et un refinancement de la médecine générale,
  • la reconnaissance des cercles de médecine complément indispensable à l’organisation des soins de première ligne,
  • une garde mieux organisée
  • le rôle essentiel du médecin généraliste
  • le dossier médical partagé.

Il reste, évidemment, du chemin à parcourir pour rendre ce métier plus attractif.

C’est pourquoi, le GBO s’est fixé un programme clair et ambitieux pour les quatre prochaines années.

Quelles sont les avançées de ces dernières années ?

1. Une revalorisation individuelle, par une majoration des honoraires des actes et la création de financements forfaitaires.

Dès 1998, outre la revalorisation de l’honoraire des actes, le GBO a revendiqué, le principe des financements mixtes en MG et la fin du principe de l’indexation linéaire qui prévalait en CNMM. Aujourd’hui, l’intérêt de ces financements mixtes est confirmé par la plupart des économistes de la santé.

Au nombre de ceux-ci, notons:

  • Le paiement à la Prestation ;
  • Le paiement par Patient (à la capitation), dont le plus remarquable est lié au Dossier Médical Global (DMG), symbole du rôle central du MG
  • Le paiement par Prestataire, « à la fonction » : forfait annuel lié à l’accréditation ou au Dossier Médical Informatisé (DMI), honoraires de disponibilité, allocation de pratique, revalorisation du statut social
  • Le paiement à la Pratique : les Impulseo.

2. Une revalorisation collective de la profession qui soutient la structuration du métier de MG.

Le système de garde est mieux organisé

Le GBO s’est fortement investi dans le groupe de travail de la CNMM pour la mise au point des postes de gardes, l’harmonisation de leurs financements et l’encouragement à l’initiative créatrice pour la résolution du problème de la charge de la garde.

Le GBO soutient les projets d’études des CAMG à ce sujet.

Le GBO encourage aussi la profession à développer des projets collectifs. Ces derniers servent à résoudre le problème de la pénurie de médecin généraliste dans certains cercles et pour certaines tâches. Le GBO s’est fait fort de promouvoir ces projets dans le groupe de travail « garde » de la CNMM.

Grâce à une collaboration des plus fructueuses avec les Cercles de MG et certains hôpitaux, 50 Postes de Garde en MG ont été créés (4 pour Bruxelles, 23 pour la Flandre et 23 pour la Wallonie) . C’est une avancée considérable pour le bien-être des MG et de la population. Un budget de 17 millions € a été attribué à la création de ces postes de garde en 2013, dont 6 millions à partir de notre index ! Sous la pression syndicale et du terrain généraliste, Madame Onkelinx, ministre de la Santé publique, a investi dans son « Plan Garde », pour la réorganisation de la garde sur tout le territoire belge.

Un numéro de téléphone unique, le 1733, est en voie d’installation. Il permettra le tri des appels, avec un corollaire essentiel : l’Abolition du Caractère Inconditionnel de l’Obligation de Déplacement.

Les cercles sont reconnus et financés

Le GBO a fortement soutenu le principe de la reconnaissance et du financement des cercles, obtenus en 2002. Depuis lors, ils ont connu un essor considérable. A ce jour, on en dénombre 195 dans le pays, dont 62 en fédération Wallonie-Bruxelles. Leur rôle et leur implication dans le débat et les processus de décision sont en constante augmentation : gardes, alertes sanitaires, burnout, etc. Le GBO voit en eux des partenaires indispensables pour la promotion et l’organisation de la MG.

La pratique de la MG, au sein de la première ligne de soins, est mieux organisée

De nombreuses initiatives intéressantes se sont développées : Services Intégrés de Soins à Domicile (SISD), Réseaux Multidisciplinaires Locaux (RML), Centre de Coordination des Services et Soins à Domicile (CCSSD) : CSD, ASD, Soins Chez Soi et formations indépendantes comme ACCOORD. La profession s’organise en regroupement pluridisciplinaire.

3. Un développement de l’informatique.

L’informatisation est une des plus grandes révolutions dans l’exercice de la médecine générale. Le GBO a activement participé à l’élaboration de son développement. Il a défendu le dossier médical global.

Le recueil systématique des données et leur partage numérique devraient permettre un pilotage extrêmement fin des pathologies chroniques, et donc un suivi de haute qualité. La télémédecine est aussi un instrument extraordinaire, notamment pour les MG travaillant en régions appauvries en prestataires de soins. Le recueil des données permettra aux praticiens d’apprécier la qualité de la prise en charge de leurs patients.