L’indexation de 0,71 % des honoraires au 1er janvier telle que calculée par la réglementation actuelle et validée lors de la signature, en décembre dernier, de l’accord médico-mutualiste 2022-2023 s’est vite avérée être loin de suffire pour couvrir la forte hausse des coûts en personnel, matériel et énergie, due à l’inflation galopante qui s’est enflammée au début de cette année.
Certes, un rattrapage aura lieu en janvier prochain, mais, en attendant, les médecins subissent de plein fouet cette hausse des coûts.
Le premier, le GBO/Cartel a pris l’initiative, en mars dernier, d’interpeller la médico-mut pour mettre en œuvre à court terme une solution pour combler cet écart de coût en 2022. Le principe d’une indexation intermédiaire a alors été abordé en médico-mut, puis mis sur la table du Gouvernement par l’INAMI.
Le Gouvernement a fini par approuver un budget supplémentaire de 207 millions d’euros dans le but de soutenir les prestataires de soins de santé pendant la forte hausse de l’inflation. Il ne s’agit pas d’une indexation à proprement parler, mais d’une avance sur celle de 2023. De ce montant de 207 millions d’euros, 112 millions d’euros reviennent aux médecins, ce qui représente une indexation théorique de 2%.
Cette ‘indexation’ est prévue au 1er juin et consistera plus que vraisemblablement en une indexation linéaire, pour tous les honoraires et toutes les disciplines : une consultation écrite de la médico-mut se terminait ce jeudi et tout semble indiquer que tous les partenaires de la médico-mut sont d’accord avec cette solution.
Le GBO/Cartel apprécie avoir été entendu. Mais si cette avance sur 2023 est une 1ère étape, elle reste nettement insuffisante pour compenser la perte financière que les médecins subissent.
En outre, le GBO/Cartel constate que ses deux autres revendications n’ont pas été concrétisées, à savoir :
- L’obtention de garanties du Gouvernement qu’il n’effectuera pas de confiscation, totale ou partielle, sur l’indexation prévue pour 2023 lors du conclave budgétaire d’octobre prochain.
- Une harmonisation des deux mécanismes d’indexation afin que ce problème ne puisse plus se produire à l’avenir.
Le GBO/Cartel reste particulièrement attentif au fait que les médecins perçoivent des honoraires corrects adaptés à l’évolution des coûts et le GBO continuera à le revendiquer pour vous !