Article publié le 12/09/2022

New Deal : recherche de GLEM pour participer aux groupes focus cet automne

Comme nous vous en avions informés via notre Flash-info Un “New Deal” proposé par le Ministre Frank Vandenbroucke pour les médecins généralistes : le GBO/Cartel est impatient de voir les intentions traduites en actions concrètes !, le Ministre Frank Vandenbroucke semble avoir entendu les nombreuses revendications du terrain (pénurie de MG, surcharge administrative inutile et chronophage, soutien insuffisant à la pratique, etc.) et compte bien apporter des solutions en développant un modèle neuf et durable pour l’organisation et le financement des cabinets actuels, au travers un projet participatif avec l’ensemble du secteur.

Un groupe de réflexion, comme base

Sa note de 13 pages, intitulĂ©e « Vers un New Deal pour le (cabinet de) mĂ©decin gĂ©nĂ©ralistes »), se veut ĂŞtre la base d’un projet participatif avec l’ensemble du secteur puisqu’il a chargĂ© un groupe de rĂ©flexion d’apporter une rĂ©ponse Ă  4 types de questions :

  1. Qu’attend-on d’un cabinet de mĂ©decine gĂ©nĂ©rale ? Quels soins doit-il proposer ?
  2. Quels profils professionnels (y compris de support) doivent se retrouver au sein du cabinet ?
  3. Comment développer la relation avec le patient ?
  4. Quel modèle de financement alternatif et mixte (au forfait et Ă  la prestation) faut-il mettre en place dans ce cas ? Comment faire en sorte que ce modèle de financement assure un bon Ă©quilibre ente libertĂ© et responsabilitĂ© quant Ă  l’offre de soins ?

Ce groupe de réflexion, dont le rapport final est attendu début 2023, se veut largement représentatif du secteur puisqu’il est composé des syndicats de médecins, des cercles de médecins généralistes, des sociétés scientifiques, des universités, des mutualités, du KCE, du SPF Santé publique et de l’INAMI. Des experts seront également invités en fonction des sujets à traiter.

Des groupes focus pour approfondir

Parallèlement aux travaux du groupe de rĂ©flexion, des groupes focus seront organisĂ©s par l’INAMI via les groupes locaux d’évaluation mĂ©dicale (GLEM) d’octobre Ă  dĂ©cembre afin de pouvoir aborder ces questions plus en dĂ©tails avec des groupes de mĂ©decins du terrain. Objectif ? DĂ©gager des solutions pour une organisation et un financement neufs et durables des cabinets, une dĂ©lĂ©gation des tâches et un meilleur support.

Un appel à candidature est donc lancé auprès des GLEM pour participer à ces groupes focus cet automne : une belle occasion de contribuer à la réflexion avec vos consœurs et confrères !

Intéressé.e ? Consultez la page Appel aux médecins généralistes : Apportez vos idées pour l’organisation et le financement futurs de vos cabinets (New Deal) et inscrivez-vous d’ici le 25 septembre !

Parallèlement à ceci, notez que plusieurs initiatives sont également en cours au sein de la médecine générale francophone, notamment au sein du CMG et de la SSMG auxquelles le GBO/Cartel participe. De son côté, le GBO/Cartel enverra également ses propres réponses aux questions posées par le Ministre. Celles-ci seront présentées et défendues par le porte-parole du GBO/Cartel au sein de ce groupe de réflexion, le Dr Pierre-Louis Deudon.