
Nomination d’Elisabeth Degryse et Yves Coppieters : le GBO/Cartel promet d’être vigilant quant à la réalisation des intentions de la DPR
Flash-info 53/24, publié le 17/07/24
Le GBO/Cartel a félicité Elisabeth Degryse et Yves Coppieters pour leur récente nomination, respectivement au poste de Ministre-Présidente de la FWB et à celui de Ministre de la santé de la Région wallonne et de la FWB. Deux personnalités issues du monde de la santé pour occuper ces fonctions clé … et plus qu’un seul ministre de la santé comme interlocuteur au niveau francophone wallon est encourageant.
Si le GBO/Cartel a déjà pu apprécier précédemment leurs qualités de dialogue, leur ouverture aux priorités du monde des soins (de 1re ligne e.a.) et de la santé en général, il restera vigilant à ce que les intentions de la DPR soient traduites le plus rapidement dans les faits. Le GBO/Cartel a également déjà attiré leur attention sur les problèmes rencontrés par les MG sur le terrain et les défis qu’il lui semble capital de relever en priorité.
Le GBO/Cartel félicite Elisabeth Degryse et Yves Coppieters pour leur récente nomination, respectivement au poste de Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à celui de Ministre de la santé de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Deux personnalités issues du monde de la santé, dont le GBO/Cartel a déjà pu apprécier précédemment leurs qualités de dialogue, ainsi que leur ouverture aux priorités du monde des soins, de première ligne entre autres, et de la santé en général. Le GBO/Cartel apprécie de ne plus avoir qu’un seul ministre de la santé comme interlocuteur au niveau francophone wallon.
Le GBO/Cartel a pris connaissance des Déclarations de politique régionale (DPR) et communautaire 2024-2029 et forme le vœu que ces déclarations d’intention, dont la plupart nous semblent très encourageantes, soient traduites le plus rapidement dans les faits avec un programme d’actions de mise en œuvre des intentions.
Citons : la volonté de mieux organiser et financer les politiques de prévention (doublement du budget de la FWB), d’opérationnaliser le concept de « Santé dans toutes les politiques » en intégrant dans les politiques l’ensemble des déterminants de santé, en particulier l’environnement. Nous saluons aussi l’accent particulier mis sur la santé mentale, …
Par contre, nous sommes d’ores et déjà inquiets quant à l’allusion, dans la DPR wallonne, à une révision « le cas échéant » (sic) du décret relatif à l’organisation de la première ligne d’accompagnement et de soins, à savoir Proxisanté. Nous demandons que les arrêtés du gouvernement wallon de mise en application de ce décret soient inscrits d’emblée à l’agenda du gouvernement dès le démarrage de ses activités à la rentrée parlementaire.
Par ailleurs, il est indispensable d’assurer aux médecins généralistes les conditions de travail leur garantissant une bonne santé professionnelle et personnelle. Les défis sont importants à relever : la reconnaissance du rôle central de la première ligne de soins avec ses éléments indispensables (échelonnement intelligent des soins, parcours de soins optimisés, amélioration de l’information entre prestataires), la lutte contre la pénurie de généralistes nécessitant entre autres l’amplification des aides (secrétariat, investissement… pour toutes les pratiques), l’amélioration des conditions de travail -qui tiennent compte de leur équilibre de vie- dont la garde, la sécurité des prestataires, l’allègement administratif, la réconciliation entre leurs responsabilités et leur liberté d’action pour éviter les conséquences délétères d’une responsabilité dissociée de l’autorité scientifique du médecin, cause importante du burn out des professionnels. En effet l’interaction participative dans les relations thérapeutiques ne peut se concevoir sans cette reconnaissance pour pouvoir résister aux diverses pressions qui détériorent la qualité de vie des prestataires et de facto la qualité thérapeutique.
D’autres sujets nous inquiètent : dans l’effort annoncé de réforme de la gouvernance de l’AVIQ, nous nous interrogeons sur l’annonce faite de vouloir réduire la pléthore dans l’administration vu l’état actuel des ressources dédiées aux matières de santé qui ne nous paraissent certainement pas pléthoriques. À titre d’exemple, l’agente responsable du cadastre dynamique des médecins généralistes wallons a-t-elle été remplacée, ce qui n’était pas le cas il y a peu, alors que ce poste est indispensable dans la lutte contre la pénurie de généralistes ?
D’autre part, nous dénonçons depuis longtemps le problème majeur au niveau de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, concernant l’agrément des jeunes médecins généralistes au sortir de leurs études : un manque manifeste d’effectifs administratifs pour assurer le bon fonctionnement et le secrétariat de la Commission d’agrément en médecine générale en vue d’y présenter les dossiers, ralentit fortement l’agrément des jeunes médecins, un comble en période de pénurie de prestataires de soins de santé !
Puisque la volonté affichée et répétée est de consulter les acteurs de terrain et de les associer aux processus de décisions, nous demandons à être rapidement reçus afin d’examiner avec nos ministres les points dans ces déclarations de politique qui soulèvent des questions, voire de l’inquiétude.
Le GBO/Cartel, syndicat de propositions, est d’ores et déjà disponible…