Nouvel accord médico-mut pour 2026-2027 : votre avis compte !

Flash-info 63/25, publié le 30/10/2025

Comme vous avez pu le lire dans notre Flash-info Budget de l’assurance soins de santé 2026 validé par le Conseil Général. Et maintenant ?, la validation du budget soins de santé 2026 par le Conseil Général nous contraint à composer avec un budget sectoriel corseté, sans marge pour de nouvelles initiatives ni même répondre à des besoins déjà exprimés (les phono-consultations par exemple). Ce Flash-info reprend e.a. les mesures d’économies imposées à notre secteur, ainsi que la note du Conseil Général dans son intégralité.

Dans le cadre de la négociation d’un accord médico-mut pour 2026-2027, la seule marge de manœuvre qui nous reste sont les glissements sous-sectoriels internes, à savoir une répartition sélective de la masse d’index et le recyclage des budgets prévus pour les appropriate care.

Dans ces conditions, comment arriver à préserver un système de soins de santé qui soit juste, solidaire, durable, accessible financièrement pour les patients et avec des honoraires corrects pour les prestataires de soins ?

L’exercice s’annonce difficile et il est donc important que le GBO/Cartel formule lui-même des propositions afin d’empêcher que d’autres acteurs n’imposent des propositions encore moins favorables au secteur de la médecine générale.

À ce propos, nous avons deux questions essentielles à vous poser :

  1. Préférez-vous une indexation linéaire pour tous, ou plupôt qu’une partie de l’index soit dédiée à de nouvelles initiatives spécifiques ?
  2. Voyez-vous des mesures de diminution de volumes de prestations ou de prescriptions qui pourraient être utilisées pour économiser de l’argent (qui pourrait alors être réinvesti ailleurs) ?

Ces 2 questions servent de base à un questionnaire légèrement plus détaillé auquel nous souhaiterions que vous répondiez pour ce lundi 03/11 à 12h00 au plus tard. Répondre à ce questionnaire ne vous prendra que 5 minutes mais nous permettra de recueillir de précieuses informations et des points de vue pertinents sur le terrain.

Nous vous remercions de votre coopération et vous ferons bien sûr part de nos commentaires sur les informations recueillies grâce à cette enquête.