
Pour le GBO/Cartel, le tri par le 1733 doit être obligatoire en dehors des heures de continuité des soins, pas uniquement en nuit profonde
Flash-info 39/24, publié le 29/05/24
Le GBO/Cartel soutient pleinement et depuis toujours la demande d’un tri efficace pendant la nuit noire via un numéro d’appel unique (le 1733) efficace, demandé par toute la profession généraliste et maintenant par l’ABSyM, ce dont le GBO se réjouit.
Le GBO/Cartel ajoute que, sur le territoire des Cercles en difficulté, le médecin généraliste devrait être autorisé à ne plus devoir se déplacer que dans certains cas spécifiques en nuit profonde (23h-8h) : constat de décès non prévu, visite en MR/S et au domicile des patients en soins palliatifs, grabataires ou avec un handicap lourd (et réponse à un appel de la police pour une prise de sang, une mise en observation ou un avis d’inquiétude).
De plus, le GBO/Cartel demande avec insistance que soit aussi organisé pendant la garde en soirée et en week-end un tri obligatoire via le 1733 avant tout contact avec un prestataire de salle d’urgence hospitalière et de médecine générale. Ce tri obligatoire en dehors des heures de continuité des soins (8h-18h en semaine) garantirait que les pathologies relevant de la médecine générale soient traitées en 1re ligne, ce qui permettrait de désengorger la 2e ligne de soins, dont l’accessibilité (directe ou référée) serait améliorée pour les cas complexes nécessitant une prise en charge spécialisée.
Une bonne organisation des soins est nécessaire 24h./24, 7j./7. Malheureusement, nous savons aujourd’hui que la demande d’un système qui garantisse « les meilleurs soins par le prestataire le plus adéquat, au meilleur moment, au meilleur endroit, et au prix juste » se heurte à la logique économique à laquelle sont confrontées les hôpitaux qui, pour assurer leur survie financière, ne peuvent se permettre de refuser le recours direct à la deuxième ligne pour des soins qui ne le nécessitent pas. Nous comprenons dès lors pourquoi l’ABSyM s’abstient de demander un tri en dehors de la nuit noire.
Le premier pas a été fait. Mais il est loin d’être suffisant !