
Prime de pratique intégrée 2024 : l’introduction des demandes est (à nouveau) retardée
Flash-info 48/25, publié le 20/08/2025
La prime de pratique intégrée (PPI) doit normalement être introduite via ProSanté au cours du second semestre de l’année calendrier suivante. La date à partir de laquelle la PPI 2024 pourra être demandée n’ayant toujours pas été communiquée, le GBO/Cartel a donc appelé l’INAMI à plusieurs reprises pour savoir ce qu’il en était. Si on nous a toujours répondu jusqu’ici que cela ne saurait tarder, l’INAMI vient maintenant de communiquer officiellement que ce retard est dû à des vérifications auxquelles ils sont en train de procéder en raison d’un problème potentiel lié aux données qu’ils ont reçues.
À quoi est dû ce retard pour la PPI 2024 ?
L’INAMI vient en effet de mettre à jour comme suit la page ad-hoc de son site : « Nous avons reçu les données de tous nos partenaires, mais en réalisant certains contrôles, nous avons malheureusement découvert un problème dans les données relatives au critère ‘Sumehr’. Des vérifications et corrections sont en cours auprès de la source authentique concernée. »
Traduisez : Les données transmises pour le critère ‘Sumehr’ par un ou plusieurs hubs régionaux (Réseaux Santé Wallon, Abrumet pour Bruxelles et/ou Vitalink pour la Flandre) posent problème, empêchant l’INAMI d’avoir la certitude que vous avez bien téléchargé en 2024 un Sumehr pour min. 60% des patients dont vous gériez le DMG cette année-là.
Retarder la date d’introduction des primes permettra donc à l’INAMI de s’assurer de l’exactitude des données en leur possession, et vous évitera d’avoir à contester le montant auquel vous avez droit …
Des retards à répétition …
L’an dernier, la demande pour le PPI 2023 avait également été retardée, cette fois en raison d’un problème potentiel dans les données relatives à l’utilisation du service ‘Chapitre IV’ de MyCarenet. Il avait fallu attendre le 17/09/24 pour pouvoir introduire vos demandes de primes …
La PPI 2022 n’avait pu quant à elle n’être introduite qu’à partir du 10/10/23, suite à des problèmes informatiques cotés wallon et bruxellois. Compte tenu du retard pris dans la procédure, la période pour introduire les demandes avait été prolongée jusqu’au 15/01/24.
Quand pourrez-vous introduire votre demande pour la PPI 2024 ?
La date de lancement de la campagne pour la PPI 2024 n’est pas encore connue mais nous ne manquerons pas de vous en informer dès que ce sera le cas.
À quand l’automatisation ?
Toutes les données relatives à votre utilisation des e-services étant déjà en possession de l’INAMI, le GBO/Cartel s’interroge quant à la nécessité de devoir encore introduire chaque année une demande via ProSanté pour obtenir cette prime de pratique intégrée … A fortiori quand cette demande se résume à la consultation en ligne du feed-back sur vos scores et du montant auquel vous avez droit.
Plutôt que de devoir introduire une demande, au risque de ne pas pouvoir en bénéficier si celle-ci devait avoir été introduite en retard, le GBO/Cartel estime qu’il serait normal que ce feed-back (et le montant de la PPI calculé sur cette base) soit communiqué proactivement et automatiquement par l’INAMI aux médecins. Seuls une éventuelle contestation des scores obtenus (et du montant lié) et la modification du n° de compte sur lequel elle devra être versée ne devraient requérir l’intervention du médecin concerné.
Le GBO/Cartel ne manquera pas de plaider en faveur d’une telle automatisation auprès de l’INAMI.