
Prime de pratique intégrée 2024 : vous pouvez introduire votre demande jusqu’au 15/12/25
Flash-info 54/25, publié le 15/09/2025
La prime de pratique intégrée est un montant forfaitaire versé chaque année par l’INAMI aux médecins généralistes (agréés ou en formation) qui utilisent un logiciel informatique accepté et satisfont à certains paramètres.
Comme nous vous en avions informé dans notre Flash-info du 20/08, l’introduction des demandes pour la prime de pratique intégrée (PPI) 2024 avait été reportée par l’INAMI, qui avait invoqué la nécessité de procéder à des vérifications et corrections de données relatives au critère ‘Sumehr’ auprès de la source authentique concernée.
Renseignement pris, le problème ne venait pas des réseaux santé francophones, qui avaient partagé à temps leurs données avec l’INAMI (le 16/04/25 par Abrumet et le 21/05 par le RSW) mais bien de la Flandre, où la transmission des chiffres avait pris du retard en raison d’exigences légales.
Le problème est maintenant résolu puisque votre demande de PPI pour l’année 2024 peut être introduite depuis le 11/09/25 (et jusqu’au 15/12/25) via le module « Demandes de prime » de ProSanté. Notez que la PPI 2025 pourra quant à elle être demandée au cours du 2e semestre de 2026.
Combien et à quelles conditions ?
Le montant de la prime de pratique intégrée 2024 peut atteindre 6.000 € si :
- vous êtes effectivement actif en tant que MG ou MGF
- vous utilisez logiciel médical accepté
- vous avez atteint le seuil pour au moins 7 paramètres concernant l’utilisation des e-services.
Pour les jeunes MG qui débutent en gérant leurs DMG électroniquement, l’INAMI octroie une « prime DMG débutant ». Il s’agit d’une prime unique de 4.256 €, qui viendra compléter la PPI pour l’année à laquelle vous avez obtenu votre n° INAMI de MG (et qui sera probablement moindre puisque vous débutez votre activité), pour autant que vous répondiez aux 4 critères ci-dessous :
- Vous avez obtenu votre n° INAMI de MG àpd 2021.
- Vous avez obtenu une « prime de pratique intégrée » pour cette année-là (cf. infra).
- Vous gérez électroniquement vos dossiers médicaux.
- Vous travaillez à l’acte.
Vous ne devez effectuer aucune démarche spécifique pour recevoir la « prime DMG débutant », celle-ci vous sera octroyée automatiquement par l’INAMI pour autant que vous ayez droit à la PPI pour cette même année et que vous avez demandé cette PPI via ProSanté (cf. infra).
Si, selon les données en possession de l’INAMI, vous ne deviez pas avoir droit à la « prime DMG débutant » et que vous n’êtes pas d’accord avec cette décision, vous pouvez introduire une contestation auprès du Service des soins de santé de l’INAMI via ProSanté.
Quand et comment introduire votre demande ?
Pour bénéficier de cette prime de pratique intégrée pour l’année 2024, il vous suffit d’introduire votre demande dès aujourd’hui (et jusqu’au 15/12/25) via le module « Demandes de prime » de ProSanté.
💡 Vous pouvez en profiter pour compléter/modifier le n° de compte sur lequel devra être versée cette prime (notez que, par défaut, l’INAMI utilisera le même n° de compte que celui sur lequel la précédente prime vous a été versée).
Une fois votre demande introduite, vous obtiendrez immédiatement un feed-back en ligne sur vos scores relatifs à l’utilisation des e-services durant la période de référence et serez informé.e du montant auquel vous avez droit selon les données dont dispose l’INAMI.
Si vous n’êtes pas d’accord avec ce montant, vous pouvez le contester en ligne (via le même module ProSanté « Demandes de prime ») dans les 60 jours suivant l’introduction de votre demande auprès du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé de l’INAMI. Vous devrez joindre à cette contestation en ligne une annexe (à télécharger ici) dans laquelle vous indiquerez les critères que vous contestez, ainsi que les éléments justificatifs nécessaires.
Pourquoi n’est-ce pas automatique et requiert une intervention de ma part ?
Plutôt que de devoir introduire une demande (au risque de ne pas pouvoir en bénéficier si celle-ci devait avoir été introduite en retard), le GBO/Cartel estime qu’il serait normal que ce feed-back (et le montant de la PPI calculé sur cette base) soit communiqué proactivement et automatiquement par l’INAMI aux médecins (comme c’est le cas pour le statut social par exemple).
Seuls une éventuelle contestation des scores obtenus (et du montant lié) et la modification du n° de compte sur lequel elle devra être versée ne devraient requérir l’intervention du médecin concerné.
Le GBO/Cartel plaidera donc auprès de l’INAMI en faveur d’une telle automatisation pour la prochaine année de prime.
Quand recevrez-vous cette prime ?
Le montant de la prime de pratique intégrée auquel vous avez droit vous sera versé au plus tard pour la fin de l’année (en pratique, l’INAMI les versent au moins sur une base bimestrielle) sur le même n° de compte que celui sur lequel l’INAMI vous a versé cette prime auparavant (vous pouvez également le modifier au moment d’introduire votre demande). Si votre n° de compte n’est pas encore renseigné sur ProSanté, voici la procédure à suivre : Communiquez-nous vos données financières.