Article publié le 25/01/2021
par Ariane Peters

Certains d’entre vous nous avaient déjà fait part de leur incompréhension face aux différentes durées de validité en vigueur pour les quarantaines et le testing. Plutôt que les 180 jours en place depuis le début de la pandémie, le seuil avait déjà été abaissée à 150 jours pour plusieurs critères. Pas évident de s’y retrouver, ni à expliquer à vos patients.

Durée de validité du CST (et de certificats de rétablissement) en Belgique :

Ce tableau devrait donc vous permettre d’y voir plus clair dans les durées de validité du CST (et de certificats de rétablissement) prévues dans les 2 prochains mois :

Actuellement > 01/02/22 > 01/03/22
Primovaccination 360 jours 270 jours 150 jours
Dose Booster illimité illimité illimité
Rétablissement 180 jours 180 jours 150 jours


!!! Ces changements concernent uniquement les 18+
!!!

Dès le 1/03/22, pour obtenir un CST valide, un 18+ devra soit :

  • avoir reçu une dose booster,
  • avoir une primovaccination < 150 jours,
  • avoir un certificat de rétablissement < 150 jours
  • avoir fait un test PCR négatif

Voilà qui devrait inciter vos patients à faire rapidement leur dose Booster !

Quid du certificat COVID numérique de l’UE ?

Disponible dans tous les états membres depuis le 01/07/2021, ce certificat est destiné à faciliter la circulation des citoyens au sein de l’UE durant la pandémie COVID-19. Le 25/11/21, la Commission européenne avait proposé de mettre à jour les règles sur la coordination de la libre circulation en toute sécurité au sein de l’UE. Objectif ? Éviter des approches divergentes entre les États membres, mais également prendre en compte l’émergence des variants et l’efficacité des vaccins qui se réduit avec le temps.

Cette modification du règlement sur le certificat COVID numérique européen a été adoptée ce matin : dès le 01/02/22, pour les voyages intra-Union européenne, la validité du certificat de vaccination sera limitée à 270 jours (9 mois) dans le cas d’un primovaccination.

Sans certification de vaccination européen valide, les États membres peuvent introduire des restrictions en matière de déplacements et soumettre les personnes à des restrictions (tests de dépistage ou quarantaine) si elles ne peuvent présenter aucun certificat valide (NB : le certificat COVID numérique de l’UE comporte également les certificats de test et de rétablissement).