Article publié le 03/11/2021 par Ariane Peters

Testing COVID: les nouveautés censées vous simplifier la vie … et celles de vos patients « symptomatiques »

Dans son communiqué du 30/10, la CIM, en collaboration avec les ministres de l’Enseignement, a reconnu la nécessité d’une redéfinition durable de la stratégie de test et quarantaine et a « poursuivi le débat sur la stratégie de test et quarantaine pour les moins de 12 ans en se basant sur des preuves supplémentaires, des signaux clairs du terrain et des considérations pragmatiques. La CIM a décidé de redéfinir la stratégie de testing et de quarantaine dans son intégralité lors de sa réunion du 24/11. »

En attendant, vous trouverez ci-dessous les deux nouveautés qui sont censées vous simplifier la vie … et celles de vos patients « symptomatiques ».

1. Self Assessment Testing : l’outil d’auto-évaluation du COVID-19 est opérationnel !

Les personnes pensant présenter des symptômes de la COVID-19 peuvent maintenant utiliser un « outil d’auto-évaluation ». Grâce à un algorithme traitant les symptômes qu’elles auront encodés en remplissant ce questionnaire en ligne, il leur sera indiqué si un test COVID-19 est utile ou non.

Notez que le lien vers ce SAT (Self Assessment Testing) est également accessible via la page d’accueil du site masanté.be).

En cas de symptômes légers pouvant être liés à une infection à la COVID-19, la personne pourra générer automatiquement un code CTPC qui lui permettra de prendre directement rendez-vous dans un centre de test ou chez un pharmacien.

Si la personne présente des symptômes graves, appartient à un groupe à risque ou si son état de santé se détériore rapidement, il lui sera recommandé de contacter son médecin.

2. Tous les pharmaciens belges ayant la formation nécessaire peuvent, depuis le 01/11, réaliser des tests rapides gratuits sur des personnes symptomatiques.

En plus de réaliser les tests pour l’obtention d’un CST en vue d’un voyage/événement, les pharmaciens belges peuvent maintenant réaliser aussi des tests antigéniques rapides sur :

  • les personnes symptomatiques (> 6 ans) présentant depuis max. 5 jours des symptômes caractéristiques de la COVID-19 (tels que définis par Sciensano) pourront également effectuer un test antigénique rapide en pharmacie.
    • Ces tests seront gratuits car intégralement remboursés par l’INAMI.
    • Le résultat des tests effectués en pharmacie sont transmis à la base de données de Sciensano afin d’initier, le cas échéant, la recherche de cas contacts.
    • Ces tests pourront également donner lieu à un certificat COVID.
    • Si nécessaire, les pharmaciens orienteront les personnes testées vers un médecin pour un suivi ou des conseils supplémentaires.
  • Les voyageurs revenant d’un pays ou d’une région à haut risque d’infection et ayant reçu un code CTPC peuvent également se faire tester en pharmacie (gratuitement grâce à la prise de charge de l’INAMI).

Notez qu’il revient aux pharmaciens d’évaluer :

  • si le test peut être effectué en pharmacie ou si le patient doit plutôt être orienté vers un médecin ou un centre de test (ex. : s’il présente des symptômes de la COVID-19 depuis plus de 5 jours).
  • si un patient répond ou non aux critères de remboursement d’un test rapide.

Les pharmacies sont libres d’offrir ou non ce service à la population, et d’en fixer les plages horaires. Les pharmaciens proposant le service l’indiqueront clairement dans leur pharmacie.
Localisation des pharmacies réalisant des tests antigéniques rapides sur les personnes asymptomatiques (ce lien figure sur la page d’accueil du site pharmacie.be)
La grande majorité d’entre elles réalisent également les tests sur les personnes symptomatiques mais il est recommandé que vos patients prennent d’abord contact avec le pharmacien sélectionné pour s’assurer qu’il effectue bien le dépistage COVID sur les personnes symptomatiques et lui demander s’il est nécessaire de prendre rendez-vous ou pas.