
Bruxelles, le 13/06/2022
Une grande dame du journalisme médical nous a quitté
Johanne Mathy, journaliste médicale depuis près de 30 ans, est décédée ce samedi 11 juin des suites d’une longue et pénible maladie. Une femme généreuse, pétillante, intègre et vraie s’en est allée. Nous saluons son courage de s’être battue sans relâche contre la maladie et, en véritable professionnelle passionnée, d’avoir réussi à trouver la force nécessaire pour exercer son métier jusqu’il y a deux mois à peine.
La médecine générale a perdu une journaliste de grande valeur, connaissant les dossiers sur le bout des doigts, vérifiant les moindres détails et ayant toujours ce souci d’informer ses lecteurs de manière rigoureusement exacte, claire, sans compromis, ni parti pris.
La digitalisation de l’information, privilégiant les titres accrocheurs à la qualité de l’information, lui posait un problème de conscience majeur. Jamais elle ne se sera soumise à la loi du nombre de clics, elle sera restée intègre et passionnée par la médecine générale jusqu’au bout, sa plume nous délivrant encore et toujours une information de qualité, objective, claire et sans faille.
Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Johanne à de nombreuses reprises et avons pu apprécier ses innombrables qualités à leur juste valeur. C’est donc avec beaucoup de tristesse que nous adressons nos condoléances les plus sincères à sa famille, ses amis et ses collègues.
Merci Johanne.
Dr Paul De Munck,
Président du GBO/Cartel