Une collaboration entre l’INAMI, le SPF Santé publique et le secteur de la santé mentale a permis de mettre sur pied une offre de soins psychologiques de 1ère ligne pour les enfants, les adolescents et les adultes. Le but est de promouvoir des soins visant à un bien-être psychique ou des soins plus spécialisés en raison d’une problématique psychique sous-jacente. Avec une attention plus particulière pour les personnes les plus touchées sur le plan psychologique par la pandémie de Covid-19.

Ces soins psychologiques de 1ère ligne seront renforcés et coordonnés sur l’ensemble de la Belgique à partir du 1er septembre 2021.

Un financement important de l’INAMI se fera par le biais de 32 réseaux locaux de santé mentale, couvrant chacun sa propre zone d’opération.

Nous vous invitions à consulter la page de l’INAMI consacrée à ce sujet en cliquant ici.

En tant que médecin, vous pouvez envoyer les patients présentant certains troubles psychiques modérément sévères vers un psychologue clinicien ou un orthopédagogue clinicien pour un traitement psychologique de première ligne de courte durée. Pour ce faire, vous devez compléter une prescription de renvoi.

Nous vous invitons à consulter:

Retrouvez ces documents ainsi que les informations relatives au fonctionnement du remboursement sur la page de l’INAMI, en cliquant ici.